Pour que le projet de la plateforme réponde au mieux aux enjeux du territoire, un groupe-projet composé d’acteurs du champ social et de l’emploi (voir le paragraphe « caractérisation des acteurs du territoire » dans le 2/) a été constitué dès l’initiation de ce projet.
Les présidents en charge des commissions « cohésion sociale » et « services à la population » font aussi partie du groupe-projet.
L’objectif du groupe-projet est de co-construire une plateforme qui réponde réellement aux enjeux de terrain.
Les membres de la commission « développement durable » qui porte le projet de plateforme de mobilité sont consultés pour valider les grandes étapes de l’essaimage (de l’étude d’opportunité).
Une fois opérationnelle la plateforme devra également de mobiliser les usagers pour qu’elle s’adapte en permanence à l’évolution de leurs besoins.
Pour évaluer la réussite de la plateforme, les indicateurs suivants pourront être mis en œuvre :
- Nombre de personnes ayant été conseillées par la plateforme ;
- Nombre de personnes ayant été accompagnées par la plateforme (bilan de compétence) ;
- Pour chaque dispositif de mobilité : nombre de bénéficiaires ;
- Nombre de personnes ayant connu un retour à l’emploi sur le territoire COCM
Nota : d’autres indicateurs ou dispositifs d’évaluation pourront être définis ultérieurement dans le de cadre de l’étude d’opportunité.
La plateforme de mobilité n’étant pas opérationnelle, il est difficile d’identifier les leviers relationnels à améliorer. Néanmoins, il est probable qu’un bon relationnel au sein de la gouvernance partagée de la plateforme soit l’une des clés de réussite de l‘expérimentation.