Effectuer une recherche sur le site.

Permettre à tous de se déplacer de manière durable

Répondre de manière globale aux deux enjeux forts de la mobilité, l’impact environnemental et l’exclusion sociale.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Approche globale notamment permise par l'action coordonnée de structures différentes. Il est également  innovant par son ambition de répondre à des problématiques sociales et environnementales et ainsi décloisonner les actions des différentes structures.

Année de mise en oeuvre
2019

Comment le projet fonctionne ?

Notre projet doit permettre à l’ensemble des habitants de se déplacer de manière la plus durable possible.

Parce qu’il est urgent de permettre à l’ensemble des habitants des zone rurales de pouvoir se déplacer (pour éviter une exclusion professionnelle et sociale) tout en réduisant l’impact environnemental de nos déplacements (34% de l’énergie consommée sur notre territoire).

La réponse ne pourra être que multiple (aucune action ne répondra seule à ces enjeux). Le projet doit donc être à la fois globale mais aussi multipartenaires. Tous les acteurs du territoire devront être mobilisés et leurs actions devront être mises en place en synergie afin d’atteindre l’objectif très ambitieux fixé.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

L'ensemble des habitants du Pays de Falaise avec une attention particulière aux publics vulnérables.

Certaines actions seront ainsi ciblées sur des publics vulnérables.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le contexte actuel est idéal pou mettre en œuvre ce projet puisque les attentes autour de la mobilité sont extrêmement fortes tant sur l’aspect social qu’environnemental. L’ensemble des acteurs ont aujourd’hui pris conscience des enjeux. Les solutions se développent y compris en zone rurale et les collectivités peuvent être soutenus.

Il est à la fois urgent mais aussi possible d’agir pour une mobilité plus durable et plus inclusive (y compris en zone rurale).

Le premier facteur de réussite est de réussir à toucher les habitants ; il faut pour cela mettre en place des actions concrètes répondant à leurs attentes et à leur façon de vivre.

Au niveau local, il est très important que les acteurs politiques et associatifs partagent le même constat mais aussi la volonté et l’ambition de relever le défi de la mobilité en zone rurale.

Enfin, il est primordial d’avoir un appui fort des différents partenaires (Etat, Région, Département…).

En termes de mobilité inclusive, les publics rencontrent souvent des problèmes qui dépassent les seuls problèmes de mobilité. L’accompagnement des publics doit souvent se faire sur un temps relativement long et il doit être coordonné entre les différents acteurs.

En termes de mobilité durable, le premier frein est la difficulté de changer le comportement des habitants.

En termes de mobilité inclusive, les différents espaces d’échanges qui sont en place sur notre territoire ont permis aux acteurs de l’accompagnement d’échanger sur la mobilité et les besoins des publics. La plateforme mobilité va répondre à ce besoin de coordonner les actions et d’appuyer les différentes structures d’accompagnement (référent mobilité).

En termes de mobilité durable, il faut investir fortement en matière d’animations, d’évènementiels mais aussi en accompagnement pour la mise en place de nouveaux outils. En complément de l’action des pouvoirs publics, les associations locales mais aussi les associations spécialisées de territoires proches peuvent jouer un rôle central pour sensibiliser, informer et accompagner.

Il faut également que les collectivités soient exemplaires et réussir à toucher les entreprises (un moyen efficace de faire changer les comportements dans son travail puis dans son quotidien).

48.89475, -0.1802482

Permettre à tous de se déplacer de manière durable

Communauté de Communes du Pays de Falaise

pour en savoir plus