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Parc Relais

Faciliter l’accès aux voyageurs utilisant leur véhicule pour se rendre en gare. Cela répond au problème de report modal pour lequel les réseaux bus ne peuvent répondre à tous les besoins de rabattement des voyageurs vers les gares.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Report modal pour lequel les réseaux bus ne peuvent répondre à tous les besoins de rabattement des voyageurs vers les gares

Année de mise en oeuvre
2018

Comment le projet fonctionne ?

Ces équipements à proximité des gares concernent  essentiellement les gares en 2ème couronne  Parisienne situés  dans des environnements urbains peu denses, où les réseaux de bus ne peuvent répondre à tous les besoins de rabattement des voyageurs vers les gares.

Cela permet d’augmenter l’attractivité des transports collectifs pour les habitants du territoire. Répondre au besoin de sécurité comme condition nécessaire pour le rabattement. Renforce l’intermodalité dans la chaine de déplacement autour d’une gare (voiture/train).

Pour s’abonner l’usager doit consulter le site internet de la collectivité référençant les parcs relais présents sur le territoire. Dans la fiche de renseignement, il peut accéder au site du délégataire lui permettant de s’abonner. Aujourd'hui, l'usager des parcs de stationnement règle exactement son temps de stationnement, et non pas l'heure entamée.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Les parcs relais sont destinés à tous les usagers des transports collectifs se rendant en gare lors de leur déplacement domicile-travail.  Ces usagers sont principalement les habitants du territoire.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Cet équipement  est à  proximité d’une gare ayant un espace disponible pour son emplacement.

Une volonté des différents acteurs publics à développer des projets favorisant l’intermodalité.

Une implication de la collectivité sur le projet, notamment sur la communication, pour que le service soit connu et aux besoins du territoire. Une volonté de mettre le service en avant est essentiel. La qualité du service est aussi essentielle, car elle e

Un manque de coopération entre la collectivité et  le délégataire peut impacter la qualité de service. Un manque de suivi de la part de la collectivité et défaillance de la part du délégataire peuvent aussi  impacter la qualité de service.

Etablir de bonne relation entre la collectivité et le délégataire par l’intermédiaire d’échange régulier favorise une meilleure qualité de service pour les usagers.

48.8466725, 2.6733694

Parc Relais

Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire

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