My Anor My Mobility
Une « campagne d’engagement public » permettant aux personnes volontaires de limiter l’impact carbone de leur mobilité. Cette action repose sur un triptyque : sensibiliser – outiller – donner une place d’acteur.
L'innovation repose sur l’utilisation d’1 boitier connecté et d’1 application mobile permettant de mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2, recevoir un coaching en écoconduite et permettre, via une partie des économie de neutraliser les émissions.
Comment le projet fonctionne ?
- Dépendance de la voiture et solutions alternatives limitées
Les collectivités ne disposent pas de politiques et de services de transports aussi riches que les agglomérations.
- Augmentation des prix du carburant
- Impact environnemental important
Dans ces zones à faible densité, répondre aux besoins de mobilité de chacun apparaît de + en + comme un enjeu essentiel. Investir dans les transports collectifs se révèle insuffisant et apparaît hors de portée au regard des moyens nécessaires.
D'autres leviers d'action, moins coûteux, doivent être mobilisés.
D’accompagner les habitants à repenser leurs déplacements en leur permettant de prendre conscience de leur impact sur le climat et de participer à une dynamique vertueuse tout en faisant des économies.
Cela a permis à 47 testeurs, sur 820 000 km cumulés parcourus, de réaliser 13% d’économie de carburant soit 106 000 km et 17 tonnes de CO2 évités / 12 000 € d’économie/ 130 tonnes de CO2 compensées / implication dans solution de stop participatif.
Faire des habitants des alliés.
Outiller les volontaires d’un boitier connecté branché sur la prise diagnostic du véhicule. Ce boitier permet de mesurer et de suivre la consommation de carburant et son évolution, de mesurer du gaspillage du carburant par rapport à une conduite idéale… Ne demande aucune configuration, ni installation par un technicien. Il fonctionne en Bluetooth et en 4G.
Donner accès à des outils de restitution et de coaching (application mobile + mails).
Permettre la neutralisation des émissions de CO2 émises, en finançant un projet de compensation volontaire, choisi par le conducteur, et dont il pourra suivre l’actualité.
En fin d’année, il reçoit un certificat, à son nom, indiquant les volumes compensés et les registres sur lesquels les crédits ont été annulés.
- On mesure
- On aide à réduire
- On fait des économies et on compense ce qui n’a su être évité
- On évite en découvrant des modes alternatifs
- On s’implique dans un projet local de mobilité
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Il s’agit de s’appuyer sur les personnes en capacité d’agir. Il s’agit de personnes qui ont à la fois une voiture, un téléphone portable et qui parcourent au moins 6 000 km par an. Il s’agit, de favoriser la mise en place d’alternatives à la voiture individuelle en faisant, pour partie, de la voiture individuelle des personnes mobiles une partie du transport en commun. Faire que les personnes mobiles s’engagent dans les solutions de stop connectés et de covoiturage pour atteindre le seuil nécessaires de voitures pour que la solution fonctionne.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Créer une dynamique collective en embarquant tout un territoire pour donner envie : REJOIGNEZ-NOUS POUR FAIRE DE L’AVESNOIS LE PREMIER TERRITOIRE NEUTRE EN CARBONE SUR LA MOBILITE.
Aller au-delà d’une action regroupant quelques habitants volontaires. Pour que cela fonctionne il faut des collectivités motivées et impliquées à la fois pour mobiliser les habitants, être relais et animateur et aussi montrer l’exemple par la participation à la démarche des élus.
Le facteur principal de réussite est que le projet s’attache au management de la mobilité de type soft : changement de comportement volontaire par des mesures « douces » de communication, d’incitation et de motivation. Les stratégies déployées se basent sur les facteurs psychologiques et la prise de conscience pour encourager le changement volontaire : ENCOURAGER LA DECISION DE CHANGER DANS UN BUT A LA FOIS PERSONNEL ET COLLECTIF. Le projet permet également d’inscrire l’individu dans la durée lui permettant un temps de compréhension, de réflexion, d’intégration, d’acceptation, d’adaptation et d’adoption.
La méthode a pour but de modifier les attitudes de déplacement des habitants à travers des incitations et une information personnalisées et ciblées pour accompagner la construction de choix volontaires et amener à considérer les alternatives à la voiture et à reconnaître qu’elles sont plus intéressantes. Amener les individus à des choix pour des raisons personnelles, sans pression extérieure. L’objectif est d’atteindre un but personnel sans réglementation ou quelconque sentiment de contrainte.
Les freins sont essentiellement liés aux besoins liés à la préparation du projet, la mobilisation et l’animation. Il faut une personne ressource pour :
- Evaluer l’état de l’art
- Identifier et mobiliser les acteurs de la mobilité du territoire
- Définir les critères de sélection des testeurs
- Identifier les pratiques des testeurs en terme de mobilité
- Concevoir les outils méthodologiques, de mobilisation et de recrutement des testeurs
- Concevoir les temps d’animation
- Mobiliser et constituer des typologies de testeurs
- Définir une stratégie de récompense
- Cartographier et proposer des alternatives à la voiture individuelle
- Faire émerger un projet local cofinancé dans le cadre de la compensation carbone
- Animer pendant 12 mois des temps d’animation, de rencontre, de suivis des testeurs
Etre en capacité d’outiller et accompagner les habitants à l’échelle d’un arrondissement pour leur permettre d’absorber l’augmentation du coût du carburant via une démarche vertueuse d’économie et d’impact neutre sur leur mobilité.
Stratégie:
- Equiper les voitures individuelles des agents et élus des EPCI
- Lancer une campagne de communication à l’attention des entreprises sous la forme « Rejoignez-nous » en leur proposant d’offrir cet outil à leurs salariés
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Animer au sein des entreprises des ateliers sur les modes alternatifs de mobilité