MOBSUDCHARENTE - La mobilité durable et solidaire en Sud Charente
développer et assoir 3 Pôles Numériques et Mobilité par des animateurs mobilité outillés par une plateforme co-gérée.
Des lieux et animateurs portés par des associations mises en réseau et déjà connues par les habitants, permettant une assise solide, durable et efficace préfigurant un modèle AOM rural.
Comment le projet fonctionne ?
La MOSC sollicite un co-financement pour la mise en place du dispositif d'animation et de coordination du « Transport Solidaire en Sud Charente » dans l’objectif de renforcer le fonctionnement des dispositifs de mobilité existants et de construire les maillons manquants.
1- LES ANIMATEURS « MOBILITÉ » DES PÔLES NUMÉRIQUES ET MOBILITÉ (PNM)
Le Modèle organisationnel de MOSC, qui constitue une porte d’entrée UNIQUE dédiée à la mobilité, via les animateurs mobilité répartis dans 3 Pôles Numériques et Mobilité à l’échelle du Sud Charente, a pour vocation à s’étendre sur l’Ouest Charente.
2- LA PLATEFORME NUMÉRIQUE LOCALE :
En proposant une plateforme numérique de gestion et de communication dédiées aux animateurs mobilités et usagers, l’objectif de ce projet d'innovation technologique est d’optimiser la coordination de l’ensemble des solutions de mobilité existantes sur le territoire, de construire les maillons manquants et de développer le transport multimodal.
3- LE SYSTÈME DE MONNAIE LOCALE :
En s’inscrivant dans une logique d’économie sociale et solidaire, la création d’un système de monnaie locale pour défraiement de chauffeurs bénévoles (bons d’achat) permettra la dynamisation de l’économie locale, le maintien de la mobilisation des chauffeurs bénévoles et une réelle plus-value pour la communication autour du projet.
4- UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION :
Depuis quelques années, MOSC est de plus en plus sollicitée, à l’échelle nationale, pour témoigner de son expérience et de la reproductibilité de son projet. Une stratégie de communication sera élaborée par le coordonnateur de MOSC (recruté en juin 2020) en s’appuyant sur un prestataire spécialisé.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
● Personnes en situation de précarité, jeunes sans mobilité et demandeurs d’emplois : accès aux droits, aux soins, à l’insertion professionnels et aux autres services d’usages courants
● Personnes âgées : accès aux droits, aux soins, et aux autres services d’usages courants (maintien du lien social)
● Tout public : Favoriser la « Mobilité Durable », sensibiliser et encourager le changement des pratiques autour de la mobilité.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Renforcer le temps d’animation dédiée à la mobilité, sur chaque bassin de vie
La prise de conscience de la population aux changements de pratiques en matière de mobilité repose sur une présence locale et continue d’acteurs bien identifiés en terme de mobilité.
Pourquoi des Animateurs et Antennes de Mobilité locales ?
Le financement de la mission des animateurs mobilité permet de renforcer un réel service de proximité pour les habitants.
Premièrement, ce service de proximité de mobilité reposera sur une animation locale en proposant des lieux ouverts aux publics, équipés en numérique et disposant d’une information claire sur les dispositifs de transports mobilisables.
Ces lieux (tiers-lieux) sont rendus accessibles à tous via un numéro unique, une adresse mail unique et des permanences physiques sur chaque antenne PNM.
Ces outils seront bientôt complétés par une application locale permettant de faciliter le travail de coordination des solutions de mobilité réalisé par les animateurs locaux.
Deuxièmement, les animateurs mobilité tiennent une place importante dans l’animation de la vie locale et ont un rôle important de sensibilisation de la population aux changements de comportement de mobilité (ex : aller vers de l’autopartage, devenir chauffeurs bénévoles, découvrir des solutions de mobilité inversée, …).
Ces contacts physiques réguliers avec la population permettent l’implication des citoyens dans les actions mises en oeuvre (ex : ateliers numérique et mobilité, chauffeurs bénévoles, mise en place d’une monnaie locale…).
Troisièmement, ce financement doit permettre une montée en puissance du fonctionnement en réseau de ces animateurs. La coordination de ce réseau permettra un développement des compétences des animateurs afin de dupliquer les antennes PNM à l’Ouest Charente, à moyens constants.
Caractéristiques
45.4064475, 0.1557422
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Mobilité Ouest et Sud Charente