Effectuer une recherche sur le site.

Mobilis

Apporter des solutions de mobilités innovantes aux habitants du Lunévillois

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

L’objectif est d’apporter « le bon mode au bon endroit », en faisant l’équilibre entre les modes de transport organisés (transport urbain, TAD) et les modes partagés et actifs.

Année de mise en oeuvre
2020

Comment le projet fonctionne ?

Mobilis est un projet expérimental et opérationnel du PETR du Pays du Lunévillois. Il vise à compléter l’offre de transport existante, en expérimentant un bouquet de solutions de mobilités innovantes, souples et adaptées aux besoins des habitants, tout en étant soutenable par la collectivité. Ce bouquet de solutions devra répondre au double-objectif d’assurer d’une part une offre de mobilité pour tous, avec l’amélioration de l’accessibilité aux soins, aux services, à l’emploi et à la formation, et d’autre part de permettre un changement de pratiques en apportant une alternative à la voiture individuelle, afin de répondre aux enjeux de la transition écologique.

Le PETR du Pays du Lunévillois souhaite mettre en place trois types d’expérimentations, de manière complémentaire à l’offre de transports réguliers ou à la demande qu’il organise en tant qu’AOM :

  • Un réseau d’autostop organisé pour améliorer l’autonomie des jeunes notamment, mais aussi pour des trajets occasionnels : mise en place d’un système de reconnaissance entre les autostoppeurs et les automobilistes, inscrits sur un fichier et déploiement de 250 points de rencontre sur l’ensemble du territoire ;
  • Un service de mobilité solidaire, ciblant les personnes en situation de fragilité, en s’appuyant sur une organisation de personnes bénévoles : possibilité pour les personnes inscrites au service de faire appel à un réseau de bénévoles pouvant les conduire à des entretiens professionnels et/ou à des rendezvous médicaux par exemple ;
  • Un service de covoiturage domiciletravail, pour améliorer l’accès à l’emploi et réduire la dépendance à la voiture individuelle : mise en place d’une application destinée aux actifs permettant de mettre en lien les potentiels covoitureurs. La collectivité pourrait participer aux trajets pour rendre attractif le service.

Ces expérimentations seront pilotées par le COPIL du projet, lui-même alimenté par des groupes de travail techniques thématiques.

L’innovation du projet Mobilis réside dans la volonté du PETR du Pays du Lunévillois :

  • de s’appuyer sur la création de lignes virtuelles de transport grâce à l’expérimentation pour les trajets domicile/travail visant à permettre aux actifs autosolistes de rejoindre les bassins d’emplois, mais plus largement, de pouvoir devenir le socle d’une nouvelle mobilité sur le territoire,
  • de se focaliser sur des trajets plus ponctuels en créant un réseau d’autostop organisé,
  • de développer une solution de mobilité solidaire à destination des personnes dites fragiles.

Ainsi, en s’appuyant et en utilisant ce réseau de lignes virtuelles, le PETR du Pays du Lunévillois souhaite déployer un réel maillage de mobilités sur son territoire, en agissant en faveur de l’évolution des changements d’habitudes de mobilité des différentes catégories d’usagers, en proposant des solutions de déplacements adaptés à la population, aux usages, ainsi qu’au territoire.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Mobilis s’adresse à tous les habitants et usagers du Pays du Lunévillois qu’ils soient actifs, inactifs ou captifs, afin de créer un maillage de mobilités sur le territoire.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le PETR du Pays du Lunévillois organise depuis 2011 un service de transport à la demande sur son périmètre et intègre, dans ce cadre, la question des mobilités rurales à son projet de territoire depuis plus de 5 ans. A titre d’exemple, ajouté au service de transport à la demande, le PETR soutient un garage solidaire ayant pour objectif de faciliter l’accès à la mobilité pour les habitants.

Ses membres se sont également engagés au sein de la Commission Mobilités de la Multipole Nancy Sud Lorraine pour organiser des échanges entre élus et techniciens, et mutualiser de l’ingénierie pour le développement de solutions au sein des espaces peu denses dans le sud de la Meurthe-et-Moselle.

L’évaluation du projet portera sur :

  • L’atteinte des résultats fixés en termes d’usages des services proposés,
  • Le respect du budget et le coût par usager des services qui seront mis en œuvre,
  • La mobilisation des acteurs, notamment pour le volet animation et la réussite des réunions territoriales,
  • Le partage de l’expérience au niveau local et national.

Le projet devra pallier à plusieurs freins inhérents au Pays du Lunévillois en :

  • veillant au bon équilibre entre l’offre de transports en commun, les dispositifs de rabattement et le bouquet de modes alternatifs, afin de ne pas accroitre l’essoufflement de l’usage des transports en commun déjà existant,
  • connectant et/ou reconnectant les espaces denses et peu denses,
  • assurant l’animation et la concertation auprès de la population, afin de lutter contre l’habitude de l’autosolisme.

MOBILIS rassemble un nombre important d’acteurs institutionnels qui agissent sur les mobilités, notamment la Multipôle Nancy Sud Lorraine (SCoT). Ainsi, l’objectif est de maximiser les complémentarités, afin d’optimiser l’action publique et d’en améliorer la lisibilité auprès des habitants et usagers. L’articulation des actions menées à chaque niveau est donc au cœur des préoccupations du PETR et de ses membres.

La création d’un poste « d’ambassadrice de la mobilité » permettra d’animer et de suivre le développement des dispositifs de mobilité et de permettre la mise en réseau des nombreux acteurs (institutionnels, entreprises, associations, habitants).

Caractéristiques

48.586627175021, 6.5104722805736

Mobilis

Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays du Lunévillois

pour en savoir plus