MISMA
MIse en Œuvre d’un Système Modulaire Automatisé de transport en commun routier inclusif au quotidien
Véhicule électrique iCristal composé de 3 véhicules wagon autonomes pouvant fonctionner de concert, en train peloton et en attache virtuelle ou individuellement, à la demande. Exploitation en dans les flux de circulation de véhicules non autonomes
Comment le projet fonctionne ?
Liaison entre les communes de Vernon et Giverny :
- Pour les habitants (usagers et commerçants) de Giverny effectuant leurs achats, loisirs, pour se rendre à leur travail, accéder aux soins à Vernon et selon les possibilités, intégrer des colis afin d’approvisionner les commerçants du périmètre expérimental)
- Pour les saisonniers travaillant à Giverny et logés à Vernon (ou y arrivant par le train)
- Pour les touristes arrivant sur le territoire par la gare SNCF de Vernon et souhaitant rejoindre Giverny
Liaison assurée aujourd’hui par car (service maintenu durant l’expérimentation afin de tester la complémentarité, l’acceptabilité, l’insertion urbaine et la coordination du système innovant)
Grandes disparités de besoin entre les zones rurales tournées vers les pôles urbains internes ou externes et les centres urbains desservis par les transports en commun.
Modes doux peu utilisés sur le territoire.
Voiture utilisée individuellement encore largement majoritaire.
Expérimentation destinée à valider la pertinence d’une solution de transport à la demande modulaire et capacitaire selon les besoins des habitants pour une mobilité quotidienne.
- Volet environnemental : Réduction de l’empreinte carbone locale, Réduction du bruit dans une zone urbaine qui doit renforcer son attractivité tout en accueillant des touristes
- Volet économique : Stabilisation des emplois ruraux par une mobilité étendue, du transport de marchandise envisageable à terme pour maximiser l’usage du système partagé Vitrine internationale et laboratoire de réplication en France et à l’international
Projet innovant, lancé en première mondiale avec un système et un véhicule unique, modulaire, autonome et capacitaire sur route ouverte en trafic mixé pour une mobilité flexible et à la demande au quotidien. Vitrine de démonstration internationale, qui, selon les conclusions, sera réplicable dans des sites et des agglomérations similaires.
Liaison entre deux communes voisines (Vernon et Giverny), l’une urbaine, l’autre rurale. Traversée de la Seine entre les deux. Circuit à partir de la gare SNCF, à travers le centre-ville urbanisé de Vernon, puis desserte du quai des croisiéristes, traversée du pont sur la Seine, puis route départementale le long de la Seine, puis entrée dans le village de Giverny (6,5kms).
Réduction de l’empreinte au sol des véhicules grâce à la fluidification de la mobilité aux points stratégiques de croisement et de rabattement à la gare
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Cette innovation se veut inclusive et cible donc tout les publics :
- Commerçants : implication du tissu économique local et pertinence de l’expérimentation pour leurs activités économiques
- Salariés
- Habitants de l’agglo
- Personnes âgées
- Personnes à mobilité réduite
- Touristes nationaux et internationaux
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Les points forts sont :
- Elus de l’agglomération très impliqués dans le projet d’expérimentation.
- Tissu industriel et tertiaire mobilisable localement pour apporter leur savoir-faire et utiliser la vitrine potentielle d’un tel projet.
- Notoriété de Giverny permettant de valoriser les participants/financiers
- Grandes disparités de besoin entre les zones rurales tournées vers les pôles urbains internes ou externes et les centres urbains desservis par les transports en commun. Modes doux peu utilisés sur le territoire. Voiture utilisée individuellement encore largement majoritaire.
Les critères et paramètres d’analyse pour la réussite du projet couvriront notamment :
- L’insertion urbaine de VA modulaire individuel et en peloton en zone urbaine contrainte vers milieu rural
- Sécurité et nombre de reprise en main manuelle et/ou déportée et gestion des intersections et des ronds-points
- Qualité de la cartographie contribuant à la précision de la navigation des i-cristal
- Analyse des composants d’infrastructure C-ITS et de connectivité permettant la mise en œuvre sûre d’un système i-cristal en peloton et individuellement
- Réponse au besoin capacitaire dans le cas d’usage transport en commun rabattement vers et depuis une gare et analyse des fréquences de passage en TAD
- Critère d’acceptabilité pour une population de professionnels, d’usager quotidien et à terme de touristes
- Financement de ce type d'expérimentation qui nécessite de multiples partenariats technologiques et économiques et des processus de construction complexes alors que le système technologique international évolue rapidement sur ces enjeux.
- Réglementation pour expérimenter en voie ouverte et sans accompagnateur, délais d'autorisation, démarches administratives longues et complexes.
- Propriété intellectuelle de ce type de projet multipartenarial
Nouvelle collaboration pluri-disciplinaire dans la mise en œuvre d’un système VA modulaire et flexible en zone urbaine et rural en rabattement d’une gare pour une mobilité au quotidien, avec une offre flexible répondant à des pics saisonniers Complémentarité de l’apport technologique par l’exploitant avec les PME spécialistes de l’analyse, de l’aménagement du territoire, de l’insertion de VA avec une géolocalisation nouvelle génération « magnéto-inertielle », largement primée au plan national et international, en substitut ou complément du GPS, de l’analyse de l’acceptabilité (lot 8 du projet Tornado VA et route VA en territoire péri urbain)