Mise en œuvre d'une stratégie de développement des mobilités alternatives à la voiture individuelle et mise en cohésion des déplacements intermodaux

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Il s’agit pour la CCIRB de proposer une desserte intercommunale assurant aux 11% de la population non motorisée l’accès aux services mais également de réduire les différents impacts liés à l'usage des véhicules en centre-ville. Ainsi, le 16 Mai 2022, la CCIRB a inauguré son réseau de transport intercommunal "A Balanina" couvrant le territoire des 22 communes avec : 5 lignes régulières de transport reliant du lundi au vendredi la commune centre d’Ile-Rousse aux 3 communes limitrophes : Monticellu, Santa Reparata di Balagna et Corbara, ainsi qu'une boucle intramuros dans Ile-Rousse. 6 lignes fixes de transport à la demande virtuel pour relier les communes rurales à Ile-Rousse. Au total, 55 arrêts de bus on été implantés sur les 22 communes. Le Réseau compte une fréquentation moyenne de 478 passagers par semaine. Pour aller plus loin et se doter d'une politique de mobilité complète et organisée la CCIRB a élaboré son Schéma des Mobilités Actives en Octobre 2023. Cet outil de planification et de programmation définit la politique d’aménagement et les investissements afférents dans le cadre d’un plan pluriannuel. L’objectif de ce schéma est également de faciliter la coordination des gestionnaires qui interviennent sur le territoire et d'engager des actions de promotion des modes actifs et d'accompagnement aux changements de comportement.

Année de mise en oeuvre
2022

Comment le projet fonctionne ?

La CCIRB s'est dotée d'une Régie pour mettre en oeuvre son réseau de transport intercommunal : Étant donné qu’il s’agit d’une création de réseau et considérant que la mise en place a nécessité de nombreux ajustements pour s’adapter au mieux aux caractéristiques du territoire et de ses habitants (modification de desserte, déplacements de points d’arrêt…), la CCIRB a choisi une gestion directe par le biais d’une régie à personnalité morale et financière de type EPIC. L'Epic est constitué de 6 agents : 1 directeur, 3 chauffeurs permis D, 2 chauffeurs Permis B (dont 1 mi-temps). Le parc de véhicules est constitué de 7 véhicules : 1 bus de 23 places, 1 car de 23 places, 4 vans de 9 places, 1 véhicule PMR de 7 places. La CCIRB est compétente en matière de planification des mobilités actives de part son statut d'AOM, et les aménagements cyclables sont à la charge des gestionnaires de voirie (commune et collectivité de Corse).

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Les actifs et la population locale : Cette cible est considérée comme prioritaire pour le réseau régulier périurbain. Il s’agit de leur offrir la possibilité de se déplacer vers le centre urbain de L’Île-Rousse et à l’intérieur de celui-ci sans avoir recours à leur propre véhicule : cela permettra de décongestionner le centre-ville et à terme de libérer des places de stationnement. Les seniors et les personnes isolées dans les villages : Il s’agit de rompre l’isolement des personnes âgées et des personnes non-motorisées qui habitent dans les villages. Ce nouveau service devra leur permettre de se déplacer plus facilement et de manière autonome vers le pôle urbain où se concentrent tous les services. La population touristique : Il s’agit de proposer un service qui permettrait de diminuer drastiquement le recours à la voiture et pourrait résoudre également les problèmes liés au stationnement.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Afin de réussir le lancement du nouveau réseau de transport intercommunal, la CCIRB a estimé nécessaire que les administrés s’approprient et reconnaissent leur réseau. Aussi, la CCIRB a travaillé à la création d’une identité visuelle avec un nom, un logo et une charte graphique que les habitants pourront clairement identifier. Les dépliants horaires ont été travaillés pour être facilement appréhendés par les usagers non initiés aux transports collectifs. Tarification du réseau "A Balanina" : gratuité Couverture du territoire CCIRB : 22 communes couvertes Soutien des partenaires financiers Etat, Région. Structuration de l'ingénierie grâce au recrutement d'un directeur transport et d'un chargé de mission mobilité active. Collaboration avec les gestionnaires de voiries.

42.63371, 8.93764

Mise en œuvre d'une stratégie de développement des mobilités alternatives à la voiture individuelle et mise en cohésion des déplacements intermodaux

Communauté de Communes de L'Ile-Rousse-Balagne

Pour en savoir plus