Effectuer une recherche sur le site.

MétroMix

Faire participer les citoyens, les entreprises et les collectivités du territoire (Rennes Métropole, Conseil départemental, …) à la coconstruction et au prototypage, durant 3 jours, de projets répondant aux problèmes de la mobilité.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Participation citoyenne et innovation ouverte pour le territoire

Année de mise en oeuvre
2017

Comment le projet fonctionne ?

Un ReMix est un type d'évènement où des participants s'inscrivent pour résoudre collectivement, par groupes, un enjeu associé au lieu et aux organisateurs qui les accueillent et durant un temps limité sur 3 jours.

Les groupes ne sont pas constitués à l'avance et les participants ne se connaissent pas tous entre eux. Les équipes sont constituées des profils pluridisciplinaires et ont pour objectifs de prototyper les objets et services de demain à l’aide de capteurs, cartes électroniques, imprimantes 3D, applications informatiques disponibles, … Une équipe de facilitateurs les accompagne. Celle-ci est composée de volontaires capables d’aider les équipes à définir un projet collectif et de le faire aboutir par le prototypage rapide.

Un ReMix ne sait pas ce qu'il va trouver. Suivant l'orientation souhaitée par les organisateurs d'un Mix, il est possible de proposer un thème plus spécifique aux participants. Il est donc envisageable de définir un objectif commun qui corresponde à une mission d'intérêt public tout en laissant un espace de liberté aux participants.

Chacune des deux éditions ont rassemblé 60 participants, constituant ainsi 15 projets. Ces projets permettent d'apprendre les méthodes agiles et itératives de l'innovation ouverte et de la fabrication numérique. Ils permettent de définir des nouveaux usages innovants dans les transports en commun ou dans la mobilité, avec des thématiques abordées comme le jeu dans les transports en commun, la réutilisation de données citoyennes, la billettique, le covoiturage, … Des prototypes, réalisés pendant l'évènement, permettent de concrétiser l'ensemble de ces projets : par la réalisation de bornes, d'objets connectés, … À plus long terme, les équipes désireuses de continuer peuvent être accompagnées par les structures économiques du territoire.

En préparation de l'évènement, il est rassemblé un ensemble de ressource, mis à disposition par les partenaires de l'évènement (un réseau dédié à l'internet des objets, des cartes électroniques de prototypage, de la donnée, des ressources informatiques, …). Des thématiques sont aussi définies, afin de permettre aux participants de se constituer en équipe.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Lors de l'évènement, l'accueil se fait par une conférence introductive, d'une heure, permettant d'inspirer les participants sur les sujets de la mobilité, mais aussi, de la créativité. Dès la première matinée, les participants se constituent en équipe autour de thématiques proposées. Avec l'accompagnement d'un facilitateur dans chacune des équipes, les participants convergent vers une idée commune, permettant de définir un projet concret collectif.

Les deux jours suivant consistent alors à l'élaboration de ce projet, par itération, et le prototypage du service envisagé. Les ressources mises à disposition par les partenaires, ainsi que l'utilisation des outils de l'atelier de fabrication numérique, le LabFab, permettent de concrétiser rapidement le projet.

L'ensemble des projets sont documentés sur Wiki-Rennes durant l'évènement.

Une restitution de l'ensemble des projets, ouverte à tou·te·s, permet de valoriser les travaux et les présenter aux acteurs du territoire invités lors de cette restitution.

L'évènement est ouvert à tou·te·s. L'objectif pour l'organisation est de réunir un public hétérogène, composé de makers, expert de la mobilité, usagers de la mobilité, graphistes, communicants, … qu'ils soient freelances, bénévoles ou professionnels.

Les publics ciblés par les projets sont pluriels : ils peuvent concerner les usagers, comme les entreprises de transport, les transporteurs, …

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

La démarche ouverte et partenariale est primordiale afin de permettre l'accompagnement des projets et leur mise en application concrète sur le territoire. C'est par exemple le cas du projet Starlight (http://www.wiki-rennes.fr/M%C3%A9troMix_2017/StarLight)

Les facteurs de réussite sont pluriels :

  • Une ambiance conviviale et bienveillante durant les trois jours,
  • L'aboutissement des projets, qui permet d'attester du bon accompagnement des équipes,
  • La satisfaction des participants, l'évènement étant, a

Les freins potentiels peuvent être : 

  • Une facilitation du groupe n'aboutissant pas à la constitution d'une équipe, mais en une somme d'individualité,
  • La mise en œuvre d'une solution ne répondant aux besoins des usagers ou des cibles,
  • Des difficultés techniques à faire aboutir un prototype concret,
  • D'un manque d'accompagnement aux projets à la suite de l'évènement,

Les leviers permettant de dépasser les freins sont :

  • Un recrutement de facilitateurs expérimentés,
  • Un temps de préparation et de mise en commun entre les facilitateurs,
  • Des ressources définies en amont

48.0931, -1.67465

MétroMix

Rennes Métropole

pour en savoir plus