Lignes de Covoiturage Haute Fréquence
Pallier au manque de transports en communs et préserver le cadre de vie et le bien vivre ensemble.
Projet agile et participatif co-construit avec les habitants accompagnés par microstop.
Comment le projet fonctionne ?
Village de 1900 habitants situé à 20 km de Lille (59), le peu de transports en communs oblige chaque foyer à posséder au moins une voiture.Passage obligé vers une RD, Le village voit passer aux heures de pointe, 800 véhicules avec le seul conducteur à bord.. …le réseau routier de Sailly n est pas adapté à ce flux qui rend les espaces communs peu secures et les déplacements alternatifs risqués
Le projet permet de réduire le nombre de voitures traversant la commune, de créer un réseau de usagers collaboratifs et acteurs de la solution, d essaimer dans les villages alentours..
Après plusieurs mois de diagnostics, de sondages auprès des usagers par des habitants à l.initiative du projet, création d axes de covoiturage conçus comme des lignes de bus pour rejoindre les stations de métro ou bus ,mixant du physique ( point autostop) et du numérique pour les usagers ayant besoin de sécuriser leur trajet
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Dans un premier temps principalement les actifs. En fonction des résultats, développement ultérieur pour des publics éloignés des mobilités ( personnes âgées, étudiants, ressources faibles etc..)
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
- obtenir des budgets pour communiquer, faire de lla pédagogie autour des changements de comportement. Financer les incitatifs au changement
- aujourd'hui, le financement
- le freins au changement lié aux projets citoyens, gouvernance horizontale et expertises partagées
- la prise en considération des micro projets locaux agiles et atypiques peu onéreux par rapport à des dispositifs nationaux