Hydréol

Initier le déploiement d’un écosystème de mobilité hydrogène zéro émission en Haute-Marne pour répondre aux enjeux de transition énergétique et aux besoins de mobilité des habitants du territoire.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Déploiement d’un écosystème de mobilité hydrogène en milieu rural

Année de mise en oeuvre
2022

Comment le projet fonctionne ?

Le département de la Haute-Marne, situé dans la première région éolienne de France, possède un fort potentiel de production d’énergies renouvelables. Le développement important des énergies renouvelables soulève l’enjeu majeur de l’irrégularité de production de ces énergies face à une demande énergétique croissante.

De plus, le caractère rural du département implique un fort besoin de mobilité pour les habitants. Les caractéristiques des véhicules électriques à batterie ne sont pas toujours adaptées à ce besoin.

En effet, l’hydrogène sera produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité issue d’énergies renouvelables, lorsque la demande énergétique est inférieure à la production d’ENR. L’hydrogène apporterait ainsi une solution efficace à l’irrégularité de production des ENR.

Il sera ensuite utilisé pour alimenter des piles à combustibles de véhicules à moteur électrique. Les caractéristiques des moteurs électriques à hydrogène permettent de répondre plus efficacement aux problématiques de mobilité en milieu rural que la mobilité électrique batterie (autonomie, puissance, etc.).

Un électrolyseur produisant 200 kg d’hydrogène par jour sera installé à Chaumont. Cet électrolyseur sera alimenté par de l’électricité d’origine renouvelable, grâce à des garanties d’origine renouvelable et par un raccordement direct à un parc photovoltaïque. La production/distribution d’hydrogène sera portée par une SAS dont les actionnaires (privés et publics) sont en cours de désignation.

La flotte de véhicules prévue à Chaumont pour la phase d’amorçage est de 3 bus, 3 bennes à ordures ménagères et 20 véhicules utilitaires légers dont l’acquisition et l’exploitation seront réparties entre les partenaires d’Hydréol. Le déploiement d’une station de distribution dans le nord du département pourra avoir lieu dans une seconde phase de développement de l’activité afin d’assurer un maillage départemental.

Hydréol a suscité l’intérêt de nombreux acteurs qui interviennent à différentes phase du projet : Agglomération de Chaumont (porteur), SDED 52, SDIS 52, Conseil Départemental, Région Grand Est, Caisse des Dépôts, ADEME, GIP 52.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Hydréol vise principalement les flottes captives des acteurs publics et privés du territoire, dont les consommations de carburant sont connues. Cela permet de dimensionner la station de production au plus près des besoins réels des usagers. Grâce à leur consommation importante, es poids lourds sont privilégiée pour garantir l’équilibre économique de la station de production. La station sera légèrement surdimensionnée afin d’alimenter les véhicules des particuliers ou des privés qui le souhaitent.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Idéalement, Hydréol s’inscrirait dans une politique et une stratégie globale de développement durable, tant au niveau régional que local. Il constituerait l’une des briques d’une filière industrielle hydrogène structurée en Grand Est. Le développement d’une telle filière verrait en effet l’émergence de nombreux acteurs de l’hydrogène, dont la formation et la maintenance, qui permettrait une diminution des coûts des projets locaux de mobilité hydrogène.

Le déploiement d’un tel écosystème de mobilité hydrogène en milieu rural nécessite d’être porté par une équipe d’élus sensibilisés, engagés, et convaincu que le projet peut être un vecteur de développement territorial et une opportunité de valeur ajoutée sur le territoire. De même, la mobilisation des services et partenaires du projet, ainsi qu’une sensibilisation et une adhésion du grand public et des acteurs privés et industriels du territoire sont des facteurs facilitant la mise en oeuvre d’un tel projet.

Les facteurs de réussite d’un projet de ce type consistent surtout en un portage politique fort et volontaire.

Au niveau national, ce soutien peut être matérialisé par des actions de financement (ex : appels à projets) et par la mise en place de réglementations permettant de valoriser les carburants issus d’énergie d’origine renouvelable au profit des énergies fossiles (ex : mise en place de quotas d’achats de carburants issus d’énergies d’origine renouvelable, durcissement des normes zéro émission des poids lourds, etc.).

Au niveau local, il est important que les élus montrent leur soutien au projet en se montrant exemplaire dans l’engagement de la collectivité (porteur du projet et acquéreur de plusieurs véhicules) et en imposant l’utilisation de certains véhicules par les délégataires lors des renouvellements de DSP.

Enfin, il est également nécessaire d’impliquer et de mobiliser les partenaires pendant toute la durée du projet afin de garantir leur engagement, facteur de réussite du projet.

Faire partie d’un réseau d’acteurs de la filière régionale hydrogène tel que DINAMHySE permet de partager les expériences et les difficultés rencontrées pour trouver des solutions ensemble. Un travail de reporting auprès des instances régionales ou nationales est également réalisé pour trouver des solutions à des échelles plus larges.

La mobilisation des élus locaux est un gage de pérennité du projet et de sa valorisation auprès de différentes instances départementales, régionales ou nationales.

Afin de diminuer les prix des véhicules, la mutualisation des commandes est envisagée, notamment via le dispositif sur lequel travaille actuellement l’UGAP pour les bus.

Enfin, les subventions permettent de diminuer les coûts liés à l’investissement du projet.

48.1105657, 5.1268981

Hydréol

Agglomération de Chaumont

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