Etude sur le positionnement d'un Pôle d'Echange Multimodal à Privas
Trouver le site le plus convenable pour un PEM
Créer une zone centrale rassemblant plusieurs modes de mobilités (bus, car, covoiturage, vélo...)
Comment le projet fonctionne ?
Avoir un point central sur Privas regroupant les dépôts et les départs de bus, cars, point de vente de tickets, parking covoiturage et parking vélo
Cela permet d'encourager à l'utilisation des différentes transports en communs
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
les riverains et les usagers des transports en communs passant par Privas
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
La prise en compte de la transition écologique permet d'avoir un contexte idéal, il manquerait seulement des financements assez conséquents pour soutenir ce genre de projet (appel à projet existant déjà mais sans connaissance du pourcentage du soutien).
Les facteurs de réussite seraient d'avoir plus de programmes financiers et d'appels à projets pour soutenir la construction des PEM
Le frein principal est la suppression de parkings pour créer un PEM, conflit d'usage entre rendre le centre-ville accessible avec des places de parkings disponibles et créer un PEM
Les leviers seraient une diminution de l'utilisation de la voiture pour réduire le nombre de parking et pouvoir avoir la place au centre-ville pour créer un PEM