Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Création d'un Pôle d'échanges multimodal (PEM)

Répondre à la nécessaire évolution des transports urbains et interurbains au regard des enjeux environnementaux et de mobilité tout en offrant une nouvelle vie à un quartier en pleine évolution, autour de la gare d'Albi Ville.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Regrouper différents modes de déplacements en un seul lieu : autocars desservant le département du Tarn, bus urbains, taxis, services vélos, espaces de stationnement reconfigurés.

Année de mise en oeuvre
2022

Comment le projet fonctionne ?

Ce projet de valorisation répond à deux enjeux principaux :
- un volet déplacement avec un pôle d'échanges multimodal regroupant différents modes de déplacements : autocars desservant le département du Tarn, bus urbains, taxis, services vélos, espaces de stationnement reconfigurés. 
- un volet aménagement urbain : dans la continuité du coeur de ville et en liaison avec le centre universitaire et les quartiers Ouest, de nouveaux espaces et services urbains seront proposés.
- de développer les intermodalités entre les transports collectifs, la marche et le vélo ;
- d'améliorer les coordinations entre les réseaux de transport ferroviaire interurbain et urbain ;
- d'augmenter la fréquentation du réseau de bus ;
- de renforcer la sécurité des piétons et des vélos aux abords de la gare ;
- de déplacer le stationnement des autocars interurbains (compétence régionale) de la place Jean-Jaurès sur le secteur de la gare compte tenu également des problèmes de sécurité pouvant être rencontrés sur le site actuel.


A l'échelle urbaine, le PEM constituera un point central qui permettra de mettre en oeuvre un projet urbain plus large avec notamment une requalification des quartiers environnants et leur affirmation en tant que centralités pour le territoire
 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

L'objectif recherché est d'impulser de nouvelles mobilités et de favoriser une accessibilité au coeur de la ville plus aisée pour les usagers, habitants, actifs et visiteurs.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Mettre autour de la table l'ensemble des acteurs concernés par le projet (Ville, Agglo, SNCF, opérateurs privés) et faire en sorte que chacun y trouve un avantage/bénéfice. 

Concertation et collaboration des parties prenantes.
 

43.927101135254, 2.1463181972504

Création d'un Pôle d'échanges multimodal (PEM)

Mairie d'Albi

En savoir plus