Covoit’ici Rochefort-Clermont

Apporter aux habitants de Rochefort-Montagne, Nébouzat, Massagettes  et Theix (et alentours) une alternative à l’usage de la voiture individuelle

Quelle est l’innovation portée par le projet ?
  • Projet issu d’une concertation large avec les acteurs du territoire sur les mobilités en zone de montagne ( AAP TEAMM)
  • Opération à gouvernance rurale-urbaine (partenariat SMTC/Parc)
  • Offre de service mobilité sans réservation et garantie
  • Solution de covoiturage dynamique entre zone rurale (Rochefort-Montagne) et urbaine (Clermont-Ferrand)
Année de mise en oeuvre
2019

Comment le projet fonctionne ?

L’objectif de cette ligne est de proposer aux habitants une alternative à l’usage individuel de la voiture pour les déplacements du quotidien, en utilisant les places disponibles dans les véhicules circulant sur la RD. 2089.

Les objectifs sont à la fois environnementaux pour réduire le nombre de véhicules en circulation sur cet axe à fort traffic - réduction des émissions de gaz à effet de serre / et dans l’agglomération - amélioration de la qualité de l’air en ville et sociaux en permettant un accès plus facile et à moindre coût à l’agglomération clermontoise depuis les territoires de moyenne montagne.

Vous êtes passager ? Il vous suffit de vous rendre à l'un des 6 arrêts aménagés entre Rochefort-Montagne et Clermont-Ferrand et d'enregistrer votre demande de covoiturage sur la borne dédiée. Ce service est accessible à partir de 16 ans (autorisation parental pour les 16-18 ans), avec ou sans carte bancaire si vous avez crédité votre compte en amont sur le site internet.

Vous êtes conducteur ? Un message s'affiche immédiatement sur le panneau lumineux placé en amont, qui informe sur la demande de trajet en cours. En complément une application mobile est disponible. Le conducteur intéressé s'arrête, sans aucune inscription préalable nécessaire. Un dédommagement, payé par le passager est prévu pour le conducteur, de 1.60€ à 3 € (en fonction du lieu de chargement).

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Les personnes visées par ce service sont les habitants de la zone située entre le Massif du Sancy et la Chaîne des Puys (au sud-ouest de Clermont-Ferrand), c'est-à-dire le long de la RD. 2089.

Plus particulièrement les personnes :

  • Utilisant leur voiture en autosolisme de façon régulière (conducteurs et passagers potentiels).
  • Personnes n’ayant pas les moyens d’avoir un véhicule : âge, moyens financiers, etc. (passagers potentiels).

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

L’objectif est de faire connaître, rendre accessible ce service, et d’initier un changement de comportement dans les déplacements quotidiens sur ce secteur en acceptant de laisser sa voiture individuelle ou/et d’offrir les places disponibles dans sa voiture et partager ses trajets avec d’autres usagers.

L’appropriation de ce service par les habitants et les acteurs locaux de cette zone.

Pour cela nous développons une animation de terrain depuis plusieurs mois :

  • Auprès des élus et relais locaux
  • Auprès des habitants avec des actions de sensibilisation/communication

La création d’une communauté d’utilisateurs du service Covoit’ici qui relaye les expériences et fluidifie le service

Accompagné d’un plan de communication et média pour promouvoir le service auprès de :

  • La presse locale,
  • Les outils presse et numériques des partenaires et acteurs locaux
  • Les réseaux sociaux et associatifs
  • Des actions de promotion directe avec des outils de communication : carte postale, posts Facebook, etc.

On peut également estimer que des facteurs extérieurs comme l’augmentation du coût de l’usage des véhicules individuels (entretien, carburant, etc.) ou/et des contraintes d’accès en centre-ville pourraient  favoriser l’utilisation de nouveaux services tels que COVOIT’ICI.

Essentiellement dû aux freins  du changement de comportement, qui nécessite :

  • Dans un premier temps plus d’énergie qu’une action habituelle : organisation, recherche d’informations, etc.
  • Surmonter certaines craintes : être en retard, perdre du temps, partager un trajet avec une personne qu’on ne connaît pas

Il nous semble important de mettre l’accent sur :

  • La communication - l’information (des collectivités, des usagers)
  • La valorisation des comportements en les reliant à des valeurs d’usage et une image sociale positive
  • La création d’une communauté d’utilisateurs
  • La garantie de service pour les usager : assistance téléphonique, garantie de retour, service sans commission, tarifs accessibles et concertés
  • L’évaluation en continu du dispositif mis en place et la capacité des porteurs de projets à faire évoluer le service en répondant aux besoins des usagers

45.6942, 2.95161

Covoit’ici Rochefort-Clermont

Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

pour en savoir plus