Effectuer une recherche sur le site.

Le bus en temps réel

Une information modernisée sur le réseau urbain existant pour répondre aux problèmes de l’accès à l’information et à la compréhension.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Modernisation du réseau de transport collectif et optimisation de l’accès à l’information.

Année de mise en oeuvre
2019

Comment le projet fonctionne ?

Mon projet répond à un besoin de moderniser l’accès à l’information sur les réseaux de transports collectifs existants via le développement d’une application permettant de suivre en temps réel le réseau de bus.

Cela permet de aux usagers de connaître l’emplacement précis de l’arrêt de bus le plus proche ainsi que la localisation du véhicule en temps réel et l’horaire d’arrivée à l’arrêt le plus proche. Cela rend plus fluide et moins stressant l’utilisation du transport collectif urbain.

Grâce à l’embarquement d’un smartphone dans chaque véhicule, ceux-ci sont géolocalisés en temps réel. L’usager télécharge une application mobile gratuite sur son téléphone et a accès à l’ensemble des informations en direct (heure de passage, heure d’arrivée, actualités du réseau).

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Le public cible sont les usagers actuels du réseau pour leur faciliter l’utilisation quotidienne. Mais ce service pourrait également séduire le tout public et notamment les jeunes (modernisation du réseau) ainsi que les personnes âgées pour qui prendre le bus peut parfois être anxiogène.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

La taille plutôt réduite du réseau et sa fréquentation assez importante est un bon contexte pour mettre en œuvre ce projet. Les problématiques que l’on souhaite résoudre sont essentiellement l’accès à l’information des réseaux existants afin de faire connaître l’offre au mieux et par différents canaux.

Les facteurs de réussite sont le bon fonctionnement de l’application et l’utilisation la plus massive possible de ce service.

Les freins potentiels seraient une application qui fonctionnerait mal ou qui ne serait pas adaptée au public et à son attente et donc à une utilisation réduite.

La communication sera importante pour faire connaître ce nouveau service et des démonstrations pourraient s’envisager afin d’aider à la prise en main de ce nouveau service.

47.6675, -3.00969

Le bus en temps réel

Auray Quiberon Terre Atlantique

pour en savoir plus