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Bouquet de services de mobilité de la vallée de l'Aspe

 Accéder aux biens et services marchands ou non marchands dans la vallée d’Aspe pour les habitants du territoire autrement qu’en usage individuel

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Positionner fortement le territoire sur le développement de la mobilité au sein de la vallée pour y maintenir et développer les services existants

Année de mise en oeuvre
2016

Comment le projet fonctionne ?

La vallée d’Aspe fait partie du Pays d’Oloron Haut-Béarn, actuellement Communauté de Communes du Haut Béarn (CCHB).

Ce territoire est caractérisé par son enclavement (à la frontière espagnole et au sein du massif pyrénéen au relief escarpé) et par la concentration de la population en piémont (76% de la population). Aussi, les communes les plus éloignées d’Oloron-Sainte-Marie, capitale du Haut Béarn, se situent à plus de 40km de celle-ci.

En Haut Béarn, améliorer les conditions de mobilité et poser la question des déplacements et des transports, c’est répondre aux enjeux suivants :

  • Garantir à tous l’accès aux services : une offre en direction de publics-cibles,
  • Maintenir / Accueillir la population : développer l’attractivité territoriale,
  • Structurer le territoire : flux et maillage pour une meilleure organisation et cohésion territoriale et relations aux autres territoires (intermodalité).

Le projet vise à permettre l'accès aux biens et services marchands ou non marchands dans la vallée d’Aspe pour les habitants du territoire autrement qu’en usage individuel de la voiture et en s’appuyant sur une offre de services de mobilité attractive multimodale et facile d’usage. Comment assurer l’attractivité et l’accueil de nouvelles populations en améliorant l’accès aux services ?

Le projet vise à  :

  • Accompagner l’arrivée du train à la gare de Bedous par la création d’offres de mobilité complémentaires et d’un pôle d’échange multimodal
  • Faire connaître et valoriser les offres de mobilité et de services existants de la vallée d’Aspe
  • Structurer une offre de services marchands (marché, tournées, livraison à domicile) et non marchands (services publics, santé) de proximité

Action 1 : Expérimenter une navette entre la haute vallée et Bedous. Actuellement en place pour le marché hebdomadaire de Bedous. Circuit étendu en saison estivale.

Action 2 : Adapter l’auto/vélo partage électrique. Aujourd’hui 5 vélos à assistance électrique sont proposés à la location sur le territoire de la CCHB pour aider les habitants à « franchir le cap » en testant l’utilisation avant l’achat. Le Parc National, par l’intermédiaire d’un appel à projets TEPCV, a financé cette action et a aussi mis en partage sa flotte de véhicule électrique.

Action 3 : Faciliter le décloisonnement des services existants : sécuriser l’autostop et le covoiturage. Déploiement du dispositif Rézo Pouce sur la vallée d’Aspe, puis étendu sur l’ensemble de la CCHB.

Action 4 : Animation. Création d’un poste dédié à 100% sur la mobilité pour une durée de 6 mois, qui a depuis été intégré dans une mission « aménagement » plus large.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Les habitants de la Vallée de l'Aspe

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le Pays d’Oloron – Haut Béarn s’est, durant l’année 2015 inscrit dans la démarche expérimentale pilotée par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoire du Massif des Pyrénées : « TEAMM » (Territoire d’Expérimentation d’Actions de Mobilité innovantes en zone de Montagne). Il a été retenu pour être un des territoires-pilotes, sur le champ spécifique de la mobilité des biens et des services, marchands et non-marchands.

Outre donc sa situation géographique, la topographie de ce territoire ne facilite pas les échanges entre vallées et la mise en réseau des services autour de la ville-centre d’Oloron-Sainte-Marie, et fait augmenter les temps de transports pour les habitants des communes les plus éloignées. Dans un tel contexte territorial et démographique de vieillissement de la population, la question de l’accessibilité constitue un véritable enjeu de développement local, autour duquel se mobilisent les décideurs locaux. En effet, la présence de commerces et services est une condition nécessaire pour améliorer la qualité de vie des habitants, attirer de nouveaux résidents, mais aussi maintenir et diversifier l’économie (maintien des emplois, attraction d’entreprises). Le diagnostic sur l’accessibilité aux biens et services par leur mobilité, réalisé en 2015, fait suite au schéma de services à la population sur le Pays d’Oloron Haut-Béarn de 2009, et au schéma de mobilité datant de 2011.

Projet soutenu dans sa phase d'expérimentation par

43.1889, -0.61139800000001

Bouquet de services de mobilité de la vallée de l'Aspe

Vallée d’Aspe - Communautés de communes Haut Béarn

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