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Bouquet de services de mobilité de la communauté de communes du Haut-Béarn

Accéder aux biens et services marchands ou non marchands dans les différentes polarités d'équilibre pour les habitants du territoire autrement qu’en usage individuel.

 

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Positionner fortement le territoire sur le développement de la mobilité au sein de la vallée pour y maintenir et développer les services existants.
Développer l'usage des mobilités douces  pour les trajets domicile/travail en parallèle des itinéraires touristiques.

 

Année de mise en oeuvre
2019

Comment le projet fonctionne ?

Ce territoire est caractérisé par son enclavement (à la frontière espagnole et au sein du massif pyrénéen au relief escarpé) et par la concentration de la population en piémont (76% de la population). Aussi, les communes les plus éloignées d’Oloron-Sainte-Marie, se situent à plus de 40km de celle-ci.
En Haut Béarn, améliorer les conditions de mobilité et poser la question des déplacements et des transports, c’est répondre aux enjeux suivants :

  • garantir à tous l’accès aux services : une offre en direction de publics-cibles ;
  • maintenir / Accueillir la population : développer l’attractivité territoriale ;
  • structurer le territoire : flux et maillage pour une meilleure organisation et cohésion territoriale et relations aux autres territoires (intermodalité).

Le projet vise à permettre l'accès aux biens et services marchands/non marchands sur l'ensemble du territoiroire pour les habitants du territoire autrement qu’en usage individuel de la voiture.

Elle permet de :

La Communauté de Communes Du Haut Béarn est lauréat de l’Appel à Projets (AAP), lancé le 14 septembre 2018, intitulé « Vélo et territoires », opéré par l’ADEME qui a pour objectif d’accompagner les territoires afin de leur permettre d’anticiper la mise en œuvre du plan vélo, de mobiliser la dotation de soutien à l’investissement sur des projets d’infrastructures cyclables aboutis et plus globalement de soutenir les territoires dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre de leur politique cyclable
Le projet Cycl’O Béarn, travaillé conjointement entre la CCHB, la Ville d’Oloron et le tissu associatif, repose sur deux piliers :

  • étude d’itinéraires prioritaires, et des points durs du territoire pour les valoriser et sécuriser la pratique ;
  • animation, communication et mise en place de services pour développer l’usage du vélo.

Axe 1 : soutenir la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables via le co-financement d’études
Axe 2 : soutenir le développement de l’usage du vélo dans les territoires en co-finançant l’expérimentation de services vélo
Axe 3 : soutenir l’ingénierie territoriale pour mettre en œuvre une politique cyclable intégrée à l’échelle du territoire en co-finançant le recrutement de chargés de mission et le lancement de campagne de communication grand public

Le montage juridique, les types de contractualisation et les montages financiers :
Appel à projet vélo et territoire ADEME

 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Les habitants de la communauté de communes du Haut-Béarn


Le contexte idéal pour mettre en œuvre le projet :


Outre donc sa situation géographique, la topographie de ce territoire ne facilite pas les échanges entre vallées et la mise en réseau des services autour de la ville-centre d’Oloron-Sainte-Marie, et fait augmenter les temps de transports pour les habitants des communes les plus éloignées.
Dans un tel contexte territorial et démographique de vieillissement de la population, la question de l’accessibilité constitue un véritable enjeu de développement local, autour duquel se mobilisent les décideurs locaux.
En effet, la présence de commerces et services est une condition nécessaire pour améliorer la qualité de vie des habitants, attirer de nouveaux résidents, mais aussi maintenir et diversifier l’économie (maintien des emplois, attraction d’entreprises). Le diagnostic sur l’accessibilité aux biens et services par leur mobilité, réalisé en 2015, fait suite au schéma de services à la population sur le Pays d’Oloron Haut-Béarn de 2009, et au schéma de mobilité datant de 2011.

 

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Les clefs de réussites du projet :

  • une amélioration des infrastructures permettant l’utilisation de modes actifs ;
  • une augmentation du nombre de cyclistes, piétons sur des trajets de courtes distances ;
  • une augmentation de la fréquentation de la navette sur la partie urbaine.

Les freins potentiels :

  • les possibles réticences liées à la topographie du territoire pour relier une commune à sa commune voisine ;
  • des habitudes d'utilisation individuelle de la voiture.

Les leviers facilitateurs du projet :

  • les aides à l'achat et les locations de courtes durées de vélo à assistance électrique qui permettent d'expérimenter ces moyens techniques facilitant un usage plus régulier des vélos ;
  • une communication et une sensibilisation adaptée aux différents publics du territoire.

 

 

Projet soutenu dans sa phase d'expérimentation par

43.1889, -0.61139800000001

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Vallée d’Aspe - Communautés de communes Haut Béarn

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