Effectuer une recherche sur le site.

Bonus Drive : Solution de covoiturage territoriale

Proposer une alternative de transport sociale, économique et écologique pour répondre aux besoins de déplacements quotidien entre les milieux ruraux et l’urbain

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

C’est une solution de covoiturage de proximité, avec une application dédiée et qui met en relation l’ensemble des résidents et acteurs économiques des 20 communes de Grand Dax Agglomération.

Année de mise en oeuvre
2019

Comment le projet fonctionne ?

Bonus Drive répond à de nombreuses problématiques sur notre territoire : proposer de nouveaux transports alternatifs, lutter contre l’isolation rurale, augmentation du prix de l’essence, encombrement des voies de circulation.

Cette solution offre aux habitants des 20 communes du Grand Dax, une solution de covoiturage adaptée aux trajets quotidien. Une véritable alternative de transport solidaire et économique avec une application dédiée. De plus, son système de récompense basé sur des offres commerciales et cadeaux proposés les commerçants du territoire, offre une nouvelle visibilité à ces derniers. Enfin, son mode de déploiement s’adressant à tous les acteurs de la collectivité, offre une réelle cohésion globale sur ce projet.

Bonus Drive permet à tous ses utilisateurs de proposer des trajets en covoiturage et surtout d’en devenir passager, et ce pour 0,10€ du kilomètre soit en moyenne trois fois moins cher qu’un trajet seul au volant. En tant que covoitureur régulier, les utilisateurs sont récompensés par des Bonus offerts par la collectivité et les commerçants du territoire.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Le public cible concerné par ce projet de mobilité est très large, globalement, toutes les personnes voyageant seules dans leur voiture au quotidien, mais aussi les personnes n’ayant pas la chance de pouvoir accéder à un moyen de transport ou ne pouvant pas en utiliser.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le contexte économique actuel est propice à la bonne réception de ce projet. Le public est de plus en plus sensibilisé aux problématiques d’écologie, il fait face à l’augmentation du cout des carburants, et s’ouvre de plus en plus aux modes transports alternatifs et partagés. Enfin, la mixité urbaine et rurale de notre collectivité est aussi propice au développement d’une plateforme de covoiturage adaptée aux petits trajets indispensables au quotidien.

Pour la réussite de ce déploiement et de cette solution, les deux facteurs principaux sont : l’atteinte d’une masse critique d’utilisateurs et l’atteinte d’une masse critique de trajets proposés. Le premier garantit une visibilité et un usage, le deuxième pérennise sa croissance sur le long terme.

Les freins potentiels se résument en un point essentiel qui concerne les habitants : « Bien vouloir laisser sa voiture chez soi pour monter dans celle d’un autre ». La difficulté principale réside dans ce choix difficile de sacrifier un peu de son confort pour réaliser économie, nouer de nouveaux liens sociaux et faire un geste pour la planète.

Le système de Bonus sur lequel repose l’application a pour objectif de motiver son utilisation régulière. Nous communiquons également sur les aspects solidaires et économiques du covoiturage, que ce soit en affichage ou en impliquant directement les différents acteurs du territoire. Notre objectif principal est d’encourager les habitants à essayer le covoiturage, surtout en passager.

Caractéristiques

43.7194, -1.0497399999999

Bonus Drive : Solution de covoiturage territoriale

Communauté d’Agglomération du Grand Dax

pour en savoir plus