Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Barnabé mon conseiller mobilité

Barnabé mon conseiller mobilité n’est pas qu’une simple application concurrente d’une offre déjà riche mais très segmentée.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

La smart mobilité nécessite un véritable accompagnement des publics et un travail accru sur la personnalisation des besoins en mobilité.

Année de mise en oeuvre
2023

Comment le projet fonctionne ?

Besoins :
•    Informer les habitants de l’ensemble de l’offre de services et promouvoir la
diversité des modes de déplacement
•    S’appuyer sur les nouvelles technologies numériques pour faciliter la mobilité de tous les publics
•    Identifier les publics non ou peu mobiles nécessitant un accompagnement humain
Enjeux :
•    Prendre en compte et faciliter les déplacements
•    Tenir compte des objectifs de diminution des déplacements motorisant en développant des transports alternatifs à l’usage individuel de l’automobile
•    Améliorer les mobilités quotidiennes
•    Aider les séniors à retrouver le chemin des transports en commun
•    Répondre aux attentes et aux besoins des usagers en matière de mobilité pour un coût acceptable pour l’individu, la société et l’environnement
•    Réduire l’autosolisme
•    Augmenter le report modal
•    Changement durable des comportements de mobilités

 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

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Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

La solution de conseillé mobilité numérique est une application qui a pour but de simplifier les déplacements de tous sur le territoire de Caux Seine agglo. Elle a pour vocation de proposer des services concrets:
•    Concentrer au sein d’une même application les offres de transport de Caux Seine agglo (lignes régulières, TAD, location de véhicules du garage sociale) et les offres des partenaires publics et privés (SNCF, transport région Normandie, Karos, taxis,…)
•    Les calculs d’itinéraires intermodaux pour permettre un déplacement sans couture
•    Le « push » d’informations en temps réel
Nous réunissons aussi bien le transport public que le transport privé au sein d’une offre unique de mobilité dans un smartphone.
Mais la smart mobilité nécessite un véritable accompagnement des publics et un travail accru sur la personnalisation des besoins en mobilité. C’est le rôle ici de l’intelligence artificielle embarquée dans l’application qui aura pour rôle d’étudier et d’analyse les besoins en déplacements et les affiner selon les profils (jeunes, seniors, actifs, demandeurs d’emploi, …) et selon les offres de mobilité.
Cette IA embarquée permettra de proposer les modes de déplacements les plus adaptés et personnalisées. Côté backoffice, l’IA permettra également d’analyser l’efficience de nos différents modes de transport et évaluer s’ils correspondent aux souhaits des usagers.
Un des points complémentaires de cette application réside également sur le fait que la machine laisse la main au conseillé mobilité « humain » lorsque aucune offre ne correspond au besoin des usagers. Cette approche a un intérêt ; cela permet à l’usager d’avoir une personne spécialisée en mobilité qui peut affiner et mieux cerner la demande ou de potentiels problèmes (mobilité psychologique, méconnaissance des types de transport, des moyens de transport non adapté).
Cette application doit s’intégrer dans notre politique numérique globale qui pourrait reposer sur le vocable suivant « MESSI » : Mobilité, E-administration, Smart territoire, Système d’information et Innovation
Le développement de l’application est soumis au résultat d’une étude sur le potentiel de réplicabilité, d’acceptabilité et d’opportunité pour le territoire et d’atteinte des publics cibles.
Analyse des besoins des publics cibles afin d’améliorer IA de l’application
L’étude comprendra également un volet sur l’emprunte environnementale du projet et sa faisabilité technique.
Ingénierie dans le développement de l’application :
    Intégration des différents moteurs existants
    Analyseur / intelligence artificielle
    Design de l’application
    Conception back-office

49.5112274, 0.5405947

Barnabé mon conseiller mobilité

Communauté d'agglomération Caux vallée de Seine

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