Badges de transport GMini
Comptabiliser les enfants d’écoles primaires et maternelles empruntant nos services de transport pour répondre à des besoins d’exploitation (billettique) et d’information en cas d’accident
Un titre de transport sous forme de porte-clés pour les plus petits
Comment le projet fonctionne ?
En tant qu’AOT nous n’avions pas l’information de fréquentation de nos services de transport pour les primaires / maternelles car ils sont trop petits pour être équipés de carte de bus.
Ce système permet d’une part à notre exploitant transport TCRA de comptabiliser les enfants dans chaque circuit primaire mais également de rassurer les parents de l’arrivée de leur enfant à l’école via une appli mobile dédiée.
Le porte-clés (appelé GMini) est détecté par le terminal du conducteur de bus. A la fin du trajet, lorsque l’enfant descend, le terminal envoie l’information à l’appli mobile gratuite qu’ont téléchargé les parents et qui les rassure « votre enfant est bien arrivé à l’arrêt « Ecole St Exupéry » ». En back-office, TCRA peut consulter les circuits (horaires de départ / arrivée et passage aux arrêts, les montées / descentes). Les données restent nominatives 48H (RGPD) mais permettent de se préparer à tout incident.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Les Gminis sont destinés à des publics scolaires : maternelles, primaires ou collégiens et intéressent alors toutes les collectivités ayant la compétence transport (et donc leur exploitant)
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Le contexte de développement est celui d'un manque de visibilité sur un circuit scolaire : peu de données (billettique manquante ou incomplète, etc.), ainsi qu'une mauvaise organisation et connaissance des services de transport primaires/maternelles.
Les clefs de réussites sont une bonne entente entre les parties, une bonne connaissance de son réseau scolaire