Effectuer une recherche sur le site.

Badges de transport GMini

Comptabiliser les enfants d’écoles primaires et maternelles empruntant nos services de transport pour répondre à des besoins d’exploitation (billettique) et d’information en cas d’accident

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Un titre de transport sous forme de porte-clés pour les plus petits

Année de mise en oeuvre
2019

Comment le projet fonctionne ?

En tant qu’AOT nous n’avions pas l’information de fréquentation de nos services de transport pour les primaires / maternelles car ils sont trop petits pour être équipés de carte de bus.

Ce système permet d’une part à notre exploitant transport TCRA de comptabiliser les enfants dans chaque circuit primaire mais également de rassurer les parents de l’arrivée de leur enfant à l’école via une appli mobile dédiée.

Le porte-clés (appelé GMini) est détecté par le terminal du conducteur de bus. A la fin du trajet, lorsque l’enfant descend, le terminal envoie l’information à l’appli mobile gratuite qu’ont téléchargé les parents et qui les rassure « votre enfant est bien arrivé à l’arrêt « Ecole St Exupéry » ». En back-office, TCRA peut consulter les circuits (horaires de départ / arrivée et passage aux arrêts, les montées / descentes). Les données restent nominatives 48H (RGPD) mais permettent de se préparer à tout incident.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Les Gminis sont destinés à des publics scolaires : maternelles, primaires ou collégiens et intéressent alors toutes les collectivités ayant la compétence transport (et donc leur exploitant)

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le contexte de développement est celui d'un manque de visibilité sur un circuit scolaire : peu de données (billettique manquante ou incomplète, etc.), ainsi qu'une mauvaise organisation et connaissance des services de transport primaires/maternelles.

Les clefs de réussites sont une bonne entente entre les parties, une bonne connaissance de son réseau scolaire

43.9098, 4.88753

Badges de transport GMini

Le Grand Avignon

pour en savoir plus