Analyse smart parking d’une aire de covoiturage de Rennes
Recueillir des données sur l'usage d'une aire de covoiturage en respectant la vie privée des citoyens.
Observation en temps réel. Indicateurs permettant de comprendre l'usage du parking (jour, semaine, mois année).
Comment le projet fonctionne ?
Le covoiturage est un levier potentiel pour réduire les problèmes générés par les déplacements en véhicules personnels : pollution de l'air, congestion urbaine, consommation d’énergie fossile ...
Pour accompagner ce mode d'utilisation des véhicules, la collectivité peut améliorer les conditions d'utilisation des infrastructures comme les aires de covoiturage.
Mais comment dimensionner un espace urbain sur lequel les services ont très peu de données ? Quelle est la fréquentation ? Le temps moyen de stationnement ? Quand se situent les pics de fréquentation ?
Le projet permet de :
- Adapter la réglementation.
- Adapter et dimensionner les aménagements.
- Imaginer de nouveaux services.
Et ce,
- En disposant de données d'observation.
- En étendant le service pour étendre la connaissance des uages et pratiques du covoiturage en milieu urbain.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Aujourd'hui, la collectivité dispose d'un outil pour observer et analyser les usages et pratiques des usagers du covoiturage.
En utilisant les données, on pourrait imaginer des services complémentaires pour les covoitureurs : améliorer l'intermodalité (lien avec les TC), accompagner finement les usages ...
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Dans ce cadre, le capteur a permis d'observer une quinzaine de places. Le capteur se place en hauteur et peut d'adapter à un mat de candélabre qui assure l'alimentation électrique une partie de la nuit. Le parking est bout de ligne de métro. Il s'agit d'un périmètre destiné au covoiturage : pose/prise en charge rapide de covoitureurs.
Les facteurs de réussites sont :
- Respect de l'anonymat des usagers (pas d'utilisation de vidéos)
- Observation quantitative des stationnements (durée moyenne, nombre de véhicules …)
- Tableau de bord : observation en temps réel et surtout outil d'analyse
Les freins :
- Site d'observation sans obstacles trop imposants (exemple feuillage d'arbre). La solution ne convient pas à tous les emplacements.
- Combinaison avec d'autres technologies de capteurs