Alta Rocca Transport Intercommunal
Renforcer un maillage existant pour rééquilibrer le territoire en donnant une meilleure accessibilité aux services et à l’activité économique, de créer les voies pour rapprocher les populations
Proposer un modèle de développement basé sur la proximité et des modes alternatifs à la voiture individuelle,
Comment le projet fonctionne ?
Renforcer le maillage existant pour rééquilibrer le territoire en donnant une meilleure accessibilité aux services et à l’activité économique, de créer les voies pour rapprocher les populations (échanges entre la zone « littorale » et la zone « montagne » notamment), mais aussi de mettre en œuvre une politique de déplacement et de transport orientée vers des solutions durables complémentaires correspondant à des besoins et problématiques posées par différentes situations sur le territoire.
La communauté de communes souhaite se doter d’une politique de mobilité complète et organisée.
Dans un milieu rural, tel que notre territoire à faible densité, l’organisation des mobilités est différente et doit tenir compte de l’éloignement des services, de la faible desserte en transports collectifs, de la forte dépendance à l’automobile. Les habitudes de transports et de déplacements sont bien ancrées. La population du territoire est fortement motorisée. L’utilisation de la voiture individuelle y est prépondérante.
Les actions vont se dérouler autour de plusieurs thématiques :
- De favoriser la mobilité organisée, maitrisée et durable pour conserver la qualité de vie du territoire,
- Renforcer attractivité et l’accessibilité selon tous modes de transport envisageables.
Ce projet est un nouveau service que les élus souhaitent mettre à disposition des habitants et des visiteurs extérieurs. La configuration très spécifique du territoire impose une mise en œuvre de solutions « mobilité » multimodales et innovantes (navettes et solutions individuelles), afin de proposer des déplacements internes à l’Alta-Rocca, en direction des commerces, mais aussi des espaces patrimoniaux et infrastructures culturelles et sportives.
Les différentes étapes vont commencer par la constitution d’un diagnostic en vue de l’élaboration de scénarii du système de déplacement adapté au contexte économique, social, environnemental, technique et institutionnel du territoire.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Le public cible est l’ensemble des administrés su territoire, ainsi que les visiteurs extérieurs (occasionnels et/ou touristes).
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
La mobilité est au cœur des préoccupations des élus du territoire. Ils ont d’ailleurs souhaité l’inscrire dans différentes fiches actions du Contrat de Ruralité, signé avec l’Etat et la Collectivités de Corse, en 2016.
Leur volonté s’exprime à travers :
- La définition d’un schéma de transport territorial visant au rapprochement de la montagne et du littoral, en vue de favoriser le développement économique notamment,
- La mise en place d’un déplacement touristique doux et respectueux de l'environnement,
- La création d’une voie maritime permettant de relier les stations du littoral,
- Le développement d’un service de transport à la demande, sous forme de navettes itinérantes.
Les facteurs de réussite de ce projet sont en priorité liés à la volonté politique de construire un schéma cohérent et global de la mobilité.
De plus, le mobilité concerne un champ éminemment transversal qui nécessite la coopération d’acteurs pluriels et également parfois de dépasser les champs de compétences
Les freins potentiels que nous espérons levés grâce à cet appel à manifestation d’intérêt seraient le manque d’outils, d’évaluation en amont, les problèmes de formation, la répartition du tissu socio-économique lié à la faiblesse de la démographie, le manque de coordination des acteurs, la raréfaction des financements publics.
Les leviers de réussite du projet passent par le partage d’un langage commun entre professionnels de secteurs différents pour faciliter la collaboration, l’appui sur les ressources existantes sur le territoire et sur d’autres territoires, la structuration de l’ingénierie à travers le recrutement d’un chargé de mission.