Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Communications et localisation au service des transports intelligents

Du 17/11/2021 au 19/11/2021 à Paris

Présentation de la formation

Contexte :

La formation dresse un panorama des nouvelles technologies de communication utilisées dans le domaine des systèmes de transport intelligents (STI), en anglais Intelligent Transport Systems (ITS), et des contraintes liées à la sécurité. Seront abordées, les technologies sans-fil et les architectures de communication qui rendent possibles une grande variété d’applications.

Elle étudie l'architecture de communication « ITS station » qui sert de référence à l’ensemble des services STI dits « coopératifs » (C-ITS) en cours de déploiement partout en Europe sur la base des standards développés par l’ISO, le CEN et l’ETSI.

La formation aborde également la localisation, qui permet de se situer sur la planète (géolocalisation), mais surtout par rapport à son environnement. Elle est utile à un grand nombre d'applications et plus particulièrement une localisation très précise est nécessaire aux fonctions d’autonomisation du véhicule (ADAS, véhicule autonome).

Objectifs pédagogiques :

  • Analyser les évolutions technologiques des systèmes de transport intelligents (STI) qui rendent possibles les nouvelles applications de mobilité.​
  • Identifier les opportunités et les limites des STI dans trois contextes : applications à temps contraint (sécurité), applications de type internet et applications requérant une localisation précise.
  • Identifier les contraintes que les applications liées à la sécurité des personnes font peser sur les échanges et sur leur sécurité.
  • Définir une architecture de communication capable d'assurer une continuité de session aux applications embarquées dans les véhicules et permettre à ceux-ci de s'inscrire dans les écosystèmes des villes intelligentes (Smart City).
  • S’orienter dans le maquis des standards liés aux architectures de communication pour les STI.
  • Décrire les éléments fondamentaux de la navigation par satellite (GNSS) et les applications en transports terrestres.
  • Améliorer les performances de localisation à l’aide de capteurs embarqués et des aspects liés à la cartographie.

Contenu :

  • Différentes formes de communication
  • Technologies de communications utilisées
  • Localisation
  • Travaux en standardisation
  • Communication Internet Mobile
  • Sécurisation des communications

Les formations préparent à :

Ingénieurs et techniciens des directions techniques, bureaux d’études, départements recherche et développement (R&D) dans les services de transport et de mobilité, élus de collectivités territoriales, autorités organisatrices de mobilité durable, gestionnaire de services de mobilité, opérateurs de transport routier, ferroviaire, opérateur de télécommunications.

Les secteurs d’activités visés sont :

Directions techniques, bureaux d’études, départements recherche et développement (R&D) dans les services de transport et de mobilité, collectivités territoriales, autorités organisatrices de mobilité durable, services de mobilité, opérateurs de transport routier, ferroviaire, opérateur de télécommunications.

Le public cible :

Ingénieurs et techniciens des directions techniques, bureaux d’études, départements recherche et développement (R&D) dans les services de transport et de mobilité, élus de collectivités territoriales, autorités organisatrices de mobilité durable, gestionnaire de services de mobilité, opérateurs de transport routier, ferroviaire, opérateur de télécommunications.

Langue :

Français

Positionnement à l’entrée

Prérequis :

Des connaissances en techniques de base en électronique, télécommunications et Internet sont utiles pour tirer le meilleur profit de cette formation.

Condition d’admission :

Non

Durée et fréquence de la formation

3 jours

La formation est récurrente (1 à 2 fois par an.)

Format de la formation

La formation est mixte

Coût de la formation

Payante (2100€)

Formation éligible au CPF : Non

Formation éligible à d’autres types de financements : Oui / - Plan de développement des compétences de votre Employeur.

- Le droit individuel à la formation (DIF), d'un maximum de 120h soit 1800€ - sont utilisables jusqu'au 30 juin 2021 via le compte personnel de formation (CPF). Après ils seront perdus (http://ww

Pour en savoir plus