Retour sur la journée technique France Mobilités Centre-Val de Loire du 23 octobre 2025
“Intermodalité, multimodalité dans le périurbain”
La tempête Benjamin n'a pas dissuadé la cinquantaine de participants de venir assister à cette journée dédiée à l'intermodalité et la multimodalité dans le péri-urbain, qui s'est déroulée au lycée Descartes de Tours. Nous remercions chaleureusement à ce titre, tous les intervenants et les participants, la Région Centre-Val de Loire pour nous avoir proposé ce lieu, ainsi que le lycée Descartes pour nous avoir accueillis dans son plus bel amphithéâtre.
La cellule régionale d'appui France Mobilités Centre-Val de Loire remercie également Sophie MOREL, de l’entreprise Explore Intelligences en Mouvement, qui a réalisé un reportage graphique du contenu de la journée dont le rendu apparaît en illustration de cet article, en synthétisant les différentes interventions. Enfin, notre gratitude va à Marie HUYGUE pour l'animation de cette journée, qu'elle a su la rendre vivante et participative en multipliant les formats d'intervention.
L'accueil café a été particulièrement apprécié compte tenu du mauvais temps ! Puis, Guillaume FARNY, directeur régional adjoint de l’ADEME, a introduit cette journée. Très vite, un premier temps d'atelier a démarré sur des questions liées à l'intermodalité et sa perception dans les territoires. La salle a pu s'exprimer sur sa vision de l'intermodalité, mais aussi les difficultés de mise en œuvre : L'absence de transports dans les zones plus rurales, le manque de connaissance sur les réseaux de transports collectifs ou les nouvelles mobilités (autopartage, covoiturage), mais aussi la difficulté d'opter pour des mobilités alternatives à la voiture solo.
La matinée s'est poursuivie par une mise en contexte réalisée conjointement par Julien OLIVIER de la DREAL Centre-Val de Loire qui a livré la définition et les enjeux de l'intermodalité et par Bertrand CHOUET du Cerema, sur les outils à disposition des collectivités et notamment des fiches pratiques pour organiser l'intermodalité dans les territoires. Puis, une première table ronde a été mise en place pour laisser s'exprimer trois points de vue sur l’intermodalité : Tom DUBOIS du Forum Vies Mobiles qui a défendu l'idée d'un système alternatif de mobilité partout et pour tous, Sabine CARETTE du Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT) qui a donné les chiffres sur les déplacements intermodaux à l'échelle du SMT venant renforcer l'idée que le système intermodal est le seul à pouvoir concurrencer la voiture solo et Sandrine EUGENE du Conseil Départemental du Loiret, qui a exposé le schéma départemental des mobilités et l'étude points nœuds multimodaux (réalisée avec un financement de l'ADEME) avec un focus sur le PEM de Châteauneuf/Loire. Les échanges avec la salle ont été nombreux et la matinée s'est conclue par un deuxième temps d'atelier sur le futur PEM rural Bellegarde (45) où Marie Huygue a proposé aux participants de réfléchir notamment aux infrastructures et services à développer, à l'information à donner aux usagers et aux acteurs à impliquer.
Après une pause déjeuner réconfortante, l'après-midi a démarré avec une présentation de David LEMARCHAND de l'Insee sur une méthode innovante pour évaluer les déplacements tous motifs, basée sur la construction d'un modèle statistique à partir de l'enquête nationale de mobilité des personnes (SDES-2019). Une deuxième table ronde a permis d'échanger sur le SERM de Tours. Ainsi, Fabien MARTIN de la DREAL Centre-Val de Loire a pu présenter les grands principes des services express régionaux métropolitains, suivi par Antoine BOUQUAHEUX (SMT / Région Centre-Val de Loire) qui a exposé le projet de SERM de Tours, basé sur 3 piliers (1-Augmenter l'offre de transport durable, 2-Connecter les offres de mobilité, 3-Structurer le territoire autour d'un nouveau réseau). Puis, Lorenzo JONCHERAY et Véronique SAMUEL du Cerema ont évoqué l'étude réalisée actuellement pour le SMT dans le cadre d'un appel à partenariat du Cerema sur le covoiturage (https://www.cerema.fr/fr/actualites/appel-partenaires-du-cerema-covoiturage-14-territoires) et pour lequel une stratégie sera définie intégrant notamment de potentielles lignes de covoiturage. L'après-midi a pris fin avec une intervention de Marie Huygue sur le changement de comportement en développant 5 familles d'accompagnement au changement : L'information, la sensibilisation, la formation, l'expérimentation et le partage d'expérience.
Pour en savoir plus, retrouvez toutes les présentations ci-dessous :

