Retour sur la 1ère journée technique "Vélo" France Mobilités du 1er décembre 2022 à Blois

Le 1er décembre se tenait la 1ère journée technique France mobilités en Centre-Val de Loire consacrée au vélo. Nous tenions à remercier la direction de l'INSA de Blois pour son accueil ainsi que les étudiants pour leur participation à cette journée.

Présentations le matin, ateliers l'après-midi, l'objectif était de réunir les acteurs du territoire, afin de poursuivre le développement du vélo. Avec près de 120 participants, les collectivités, associations et entreprises locales de la filière représentaient respectivement 64%, 16%, et 2,5% des participants.

Les 3 ateliers ont été très riches et ont donné lieu à une synthèse accessible ci-dessous. Pour rappel, les sujets traités en ateliers portaient sur :

  • Comment élaborer un schéma directeur cyclable ?
  • Comment réaliser une voie verte sur une ancienne voie ferrée ?
  • Comment améliorer la concertation avec les associations ?

Vous pouvez également télécharger les présentations des intervenants du matin ci-dessous.

 

Au cours de cette manifestation les lauréats régionaux de la 6 ème édition de l’appel à manifestation TENMOD (territoires de nouvelles mobilités durables) opéré par l’ADEME, ont reçu un trophée pour leur projet. Cet AMI vise à accompagner la mise en œuvre par les territoires peu denses ruraux et de montagne, des projets de mobilités quotidiennes, durables, pour tous, innovantes sur le plan technique et/ou sociétal et/ou du point de vue de la gouvernance, développés sur le territoire et répondant à un besoin local.

La 6ème édition de l’AMI confirme son succès dans les territoires avec 99 projets déposés, dont 41 retenus pour un montant total d’aide de 2850 924,49 €. La région Centre-Val de Loire est très bien représentée parmi les lauréats de cet AMI, car ce sont 4 projets qui ont été lauréats. L’aide de l’Etat cumulée pour ces 4 projets est de 301 860 €.

En présence de Monsieur le Préfet du Loir et Cher, du directeur de l’ADEME et du directeur de la DREAL ainsi que de la représentante du CEREMA, les lauréats ont reçu un trophée. Il s'agit de :

  • La Fabrique des Mobilités en partenariat avec la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d’Ile de France (projet d’identification conception et expérimentation d’un hub ambulant).
  • La Communauté de Communes autour de Chenonceaux Bléré Val de Cher en partenariat avec Communauté de Communes Loches Sud Touraine (projet d’étude et d’expérimentation de solutions mobilités en Touraine).
  • Le Syndicat mixte du Parc Naturel Régional de la Brenne (projet sur la stratégie mobilité et animation de la démarche en Brenne).
  • Keolis Orléans Métropole (projet IV’EPP Information Voyageur Efficace pour favoriser les mobilités Partagées en Périurbain).