Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Vélos partagés 24/7 – Trouvez un vélo près de vous et utilisez-le grâce à votre smartphone !

Louer un vélo grâce à son smartphone, de l'utiliser et de le garer autant de fois qu'on le veut pendant la location pour répondre aux problèmes des collectivités ou usagers sur le sujet des trajets courts et de la mobilité cyclable.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Trouver et débloquer un vélo avec votre mobile et de l'utiliser comme un vélo personnel (en le verrouillant et déverrouillant autant de fois que vous le souhaitez!)

Pas de station d’accueil, de carte d’identité ou de caution.

Une liberté absolue sur deux roues !

Comment ça marche ?

Comment réduire le trafic et la pollution dans les villes et améliorer la santé de ses habitants ? Comment rendre accessible à tous la micro-mobilitié urbaine ?

Notre solution permet de rendre le transport urbain plus efficace, plus sûr, moins cher, plus accessible et connecté et d'effectuer ce dernier kilomètre de l'arrêt de bus / tram / métro au travail, à la maison plus facilement et rapidement.

Vous pouvez louer un vélo au travers de l'application dans toute votre ville. Trouvez votre vélo à la station de départ (une station tous les 200 mètre) et déverrouillez le cadenas électronique avec l’application. Verrouillez et déverrouillez le vélo autant de fois que vous voulez, pendant le temps que vous voulez (de 30 min à 14 jours). Rendez le vélo à une station d’arrivée disponible et finalisez la location via l’application. Les usagers peuvent également souscrire à un abonnement mensuel permettant d'utiliser le vélo pendant 12h sans frais à chaque utilisation.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

  1. Les « navetteurs » utilisant le vélo comme transport ou complément à leur trajet maison / travail / lieu d'études…
  2. Les usagers ad hoc l'utilisant une à trois fois par semaine pour des déplacements ponctuels et des balades
  3. Les visiteurs pour découvrir la ville à vélo

Notre solution nécessite un accord avec la municipalité pour offrir aux usagers une offre de transport la plus pertinente possible et adaptée à leurs besoins, en ajoutant l'offre de vélos en libre-service dans les applications MaaS (de mobilité locale, régionale ou nationale) pour qu'ils puissent faire partie intégrante de leur trajet quotidien, et être un remplacement ou un complément aux différents transports en commun de la ville selon le trajet effectué.

Année de création de la solution

2015

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissement : 2000 euros

Fonctionnement : 15 euros par mois par vélo si achat des vélos sinon 45€/ mois

Autre coût : achat des vélos au départ possible

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

8000 vélos en décembre 2018

16 000 vélos en 2019 ... dans près de 50 villes.

 

Témoignages de collectivités

Évènement en collaboration avec la ville d'Aarhus

https://www.donkey.bike/world-sailing-sustainable-event/