Vélopartage électrique

Le vélopartage est un service tout inclus de mise à disposition d’un service de vélos électriques en libre-service. Aucun personnel dédié n'est nécessaire, le service est entièrement automatisé. L'offre est disponible en location dès 12 mois et dès 5 VAE.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Le service est conçu pour être robuste et haut de gamme :

  • des vélos électriques conçus pour le partage, avec une grande autonomie, un moteur central, batterie dans le cadre, selle antivol et pneus renforcés anti-crevaison ;
  • le service est également 100% automatique : aucune équipe dédiée à la charge des vélos n'est nécessaire ;
  • Le service est évolutif : légère à installer, la station peut être agrandie ou déplacée aisément ;
  • enfin, la station est multimodale : il est possible d'installer toute marque de VAE spécifique sur demande, des trottinettes mais également des vélos cargos utilitaires.

 

Comment ça marche ?

Les vélos sont rechargés automatiquement sur une stations, connectée à une plateforme qui permet de s'inscrire au service, réserver, emprunter, vérifier la disponibilité des vélos en temps réel.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Notre solution est pensée pour les collectivités moyennes et petites : des territoires moins denses, où les distances rendent le VAE pertinent.
Une Communauté de Communes ou une Agglomération qui souhaite relier plusieurs points d'intérêt afin de proposer un mode de transport plus doux et valorisant pour le territoire.

 

Année de création de la solution

2009

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Offre disponible en expérimentation sous 40 000 €.
Disponible en location ou à l'achat.

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Lauréat de la Palme du Tourisme durable, catégorie « Transport ».

Actions emblématiques :

  • Avril 2018 : mise en place du service de vélopartage de la Communauté de Communes de Châtellerault, (85 000 hab.) Première commune de France à se doter d’un système de vélopartage de vélos 100% automatique : 8 stations, 42 vélos électriques.
    Lieu : Grand Châtellerault.
  • Août 2018 : Mise en place du vélopartage pour la Communauté de Communes de la Vallée de la Vézère (15 000 hab). Parcours touristique autour des grottes de Lascaux, un projet au service des riverains comme du tourisme. 4 stations dans 4 communes différents, 18 VAE. Particularité du service : deux tarifs pour deux utilisateurs : touriste et résident. Les résidents peuvent également demander un badge à l'Office de Tourisme permettant de louer les VAE sans utilisation du smartphone.
    Lieu : Vallée de la Vézère.

 

Témoignages de collectivités

L’électrique, c’est fantastique !
Les élus du Châtelleraudais ne sont pas peu fiers de leur service de vélos électriques partagés. « C’est une première en France. C’est le seul système de vélos électriques complètement automatisé. Le vélo se recharge tout seul une fois branché dans l’une des stations. On n’est que sur du vélo à assistance électrique. Le Châtelleraudais est d’ailleurs la seule agglo qui développe des vélos électriques en ville-centre mais aussi en dehors. À telle enseigne que d’autres collectivités nous ont contactés pour un retour d’expérience », résument Jean-Pierre Abelin et Bruno Sulli, de l’agglo.
Mais y a-t-il une réelle demande pour louer ces vélos électriques ? « Nous avons réalisé un schéma directeur d’aménagement cyclable et d’autres études qui prouvent qu’on a un territoire et un relief adapté pour le vélo électrique. Il suffit de voir les locations à la carte à la boutique de la gare : sur les 50 vélos proposés, une trentaine est louée en permanence, essentiellement par des salariés qui arrivent en train et qui se rendent ensuite en vélo au travail », acquiesce Vincent Goubeau, responsable du service déplacement à l’agglo.

https://www.lanouvellerepublique.fr/chatellerault/chatelleraudais-velibleu-deploie-sa-flotte-de-100-velos-electriques-a-louer  

À partir de ce lundi, les touristes et les Périgourdins pourront louer des vélos à assistance électrique dans la vallée de la Vézère. L'opération lancée par la communauté de communes de la Vallée de l'Homme et l'office de tourisme Lascaux-Dordogne, est cofinancée par le ministère de la transition écologique et solidaire. La communauté de communes a répondu à un appel à projet "Territoire et Energie Positive pour la Croissance verte". Le territoire espère que cela l'aidera à décrocher le label "Grand Site de France" pour lequel il est candidat. 

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/dordogne-des-velos-electriques-pour-decouvrir-la-vallee-de-la-vezere-153174497