Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Vélo libre-service - Vélo en location - Stationnement vélo

Nos services de mobilité active permettent de développer l’usage du vélo sur un territoire pour répondre aux problèmes des collectivités ou usagers sur le sujet de la congestion des centres urbains, les besoins de rabattement et les inégalités sociales sur les sujets de mobilité.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Nous sommes les seuls à proposer du vélo libre-service avec une batterie amovible, des abris vélos avec panneaux photovoltaïques, un logiciel dédié aux contrats de location vélos, etc. Par ailleurs, nous assumons nos projets de A à Z depuis les études préalables jusqu'à la mise en place et l'exploitation.

Comment ça marche ?

Cykleo aide les collectivités à développer l’usage du vélo sur leur territoire en les aidant à structurer un schéma cyclable, construire des espaces de stationnement et mettre en place des services de vélos partagés. Une fois les services en place,  nous en assurons la commercialisation, la maintenance et l’animation.

  • Développer l’usage du vélo,
  • Décongestionner les centres urbains,
  • Offrir des moyens de mobilités à toutes les catégories de population,
  • Augmenter la qualité de vie des territoires,
  • Réduire les pollutions atmosphériques,
  • Améliorer la santé publique.

Cykleo propose les équipements et services adaptés au territoire, à ses contraintes spatiales, ses flux, son relief, sa culture vélo, ses aménagements. Nous proposons ensuite une tarification et des moyens de commercialisation adaptés à un maximum de typologie de clients quelques soient leurs appétences pour les nouvelles technologies, leurs domiciliations ou leurs contraintes personnelles (horaires de travail, niveau de revenus etc.) L’idée générale est de lever tous les freins à l’usage du vélo.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Tous les habitants du territoire en âge de faire du vélo sont concernés par nos solutions quels que soient leur niveau de revenu, leur appétence pour le vélo, leurs catégories socio-professionnelles, etc.

Tant qu’il y a une réelle volonté politique de développer l’usage du vélo, nous pourrons y parvenir. Bien entendu les résultats ne seront pas les même en fonction du niveau d’avancement des collectivités sur le sujet vélo et en fonction des contraintes inhérentes à leur territoire (relief, distance moyenne des déplacements, météo,  âge de la population, etc) Si rien n’existe, nous commencerons par construire le réseau cyclable en le jalonnant de structures de stationnement et si il existe déjà des aménagements alors nous nous concentrerons sur les services de vélos partage.

Année de création de la solution

2017

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

11 réseaux en France, 17 millions de chiffres d’affaires, 2 trophées de l’innovation au salon Transport Public en 2017 et 2018 (un pour le eVLS et un second pour l’escalator vélos), 115 salariés.

Lancement du premier et seul vélo libre-service avec batterie amovible de France, 20 septembre 2017 à Laval et Orléans.

Témoignages de collectivités

« On peut très vite devenir accro, j’espère que très vite l’offre dépassera la demande » Claude Gourvil élu des verts à propos du eVLS déployé à Laval.

Caractéristiques