Vélo expresS

Améliorer la mobilité quotidienne des habitants grâce au réseau des véloroutes et voies vertes pour répondre aux problèmes des collectivités ou usagers sur le sujet de la dépendance à l’automobile des personnes précaires dans les territoires péri-urbains ou ruraux et dans les quartiers prioritaires.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Ce projet s’appuie sur un dispositif d’accompagnement social pour renforcer les aptitudes individuelles à se déplacer et valorise auprès des habitants le réseau des véloroutes et voies vertes pour développer l’usage utilitaire du vélo.

 

Comment ça marche ?

Les habitants des territoires péri-urbains ont besoin de solutions concrètes de mobilité pour accéder aux emplois, aux formations et aux services. Associé au réseau sécurisé des VVV, le vélo est un mode de déplacement économique et il devient une solution accessible aux publics précaires.


La solution permet de :

 

  • favoriser l’inclusion sociale grâce au réseau des véloroutes et voies vertes ;
  • changer durablement les comportements de mobilité dans les zones péri-urbaine et rurale ;
  • inciter les pouvoirs publics à réaliser des véloroutes et voies vertes adaptées aux besoins de mobilité quotidienne des habitants.

Un dispositif d’accompagnement des publics en situation de fragilité sociale et professionnelle est mis en place. A l’issue d’un diagnostic mobilité individuel, l’AF3V et ses partenaires organisent des ateliers collectifs pour des groupes de 8 à 12 personnes, deux fois par an.
Ce projet permet aussi de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux sociaux des VVV.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les bénéficiaires directs sont orientés par les structures d'insertion dans les territoires. Tous les habitants et notamment dans les zones rurale ou péri-urbaine desservies par le réseau des VVV peuvent profiter de cette solution de mobilité.


Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :


En France 7 millions de personnes rencontrent des difficultés de mobilité au quotidien. Les raisons sont multiples mais la dépendance à l’automobile est un facteur déterminant. Les habitants les plus précaires des territoires péri-urbains sont particulièrement touchés. Dans ce contexte véloroutes et voies vertes apparaissent comme un facteur d'équité territoriale et de solidarité. En effet ce réseau cyclable sécurisé relie les périphéries aux zones où se concentrent emplois et services. Les VVV permettent aux habitants de s'affranchir des dangers et des nombreuses coupures rencontrées en banlieue.

 

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Prestations pour la mise en œuvre des ateliers.
  • Achat de matériel pour le bon déroulé des ateliers.
  • Frais de fonctionnement.

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Projet soutenu par les Fondation Macif et Fondation Norauto.
Il a été initié en 2018/2019 grâce aux soutiens des Fondation SNCF et Fondation Vinci pour la Cité.
Date de mise en œuvre : 27 mars 2019.
Lieu de mise en œuvre : le département de l'Essonne et notamment le territoire de la ville d'Orsay.
Partenaires initiaux : Essonne MobilitéS, fondation SNCF, fondation Vinci pour la cité.
Départements couverts (en 2021) : Essonne, Loire Atlantique, Loire, Rhône, Gironde, Morbihan, Indre-et-Loire, Haute-Garonne.