Transport solidaire

Le transport solidaire est un service à destination des personnes en situation de précarité mobilité. Il permet de mettre en relation des conducteurs solidaires bénévoles et des passagers qui ne peuvent pas ou plus se déplacer, pour les aider dans leurs déplacements du quotidien.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Le transport solidaire est un service à destination des personnes en situation de précarité mobilité ayant des revenus modestes. Il permet de mettre en relation des conducteurs solidaires bénévoles et des passagers qui ne peuvent pas ou plus se déplacer, sans autre solution de transport, pour les aider dans leurs déplacements du quotidien (santé, administratif, courses, emploi, culture, insertion, visites à des proches, formation…). Le déplacement s'effectue en fonction de la disponibilité des chauffeurs solidaires.

Au Civam nous travaillons avec la plateforme de transport solidaire Mobicoop.fr. Mais le transport solidaire, c’est bien plus qu’un simple trajet entre deux points : c’est avant tout une démarche humaine et solidaire, qui vise à rompre l’isolement des personnes n’ayant pas accès à des transports adaptés à leur situation géographique, sociale ou physique. Il contribue à créer du lien social, tout en proposant une solution de mobilité à la fois solidaire. Les conducteurs solidaires bénéficient d’une assurance spécifique, qui couvre les éventuels dommages et les tiers, sans impact sur leur bonus/malus. Enfin, la conseillère en mobilité peut accompagner les bénéficiaires dans la constitution de leurs dossiers.

Comment ça marche ?

Nous proposons deux modalités d’accès pour l’inscription des passagers solidaires ainsi que pour la formulation de leurs demandes de trajets :

  1. En autonomie, via la plateforme solidaire Mobicoop, sur laquelle la personne peut s’inscrire et effectuer sa demande directement.
  2. Ou bien avec l’appui de la conseillère en mobilité durable et inclusive (CEMI) du CIVAM, qui réalise l’inscription et la demande à la place de la personne.

Les chauffeurs solidaires peuvent également s’inscrire via ces deux mêmes canaux.

Lorsque la demande de trajet correspond aux disponibilités d’un chauffeur solidaire, la CEMI met les deux parties en relation. Le déplacement est ensuite organisé selon les disponibilités du conducteur solidaire. Pour garantir une bonne organisation, un délai de prévenance de 48 heures est recommandé. Si aucun chauffeur n’est disponible pour le créneau demandé, le CIVAM Thoré-Montagne informe le passager que sa demande ne peut aboutir. L’indemnisation du trajet, fixée à 0,35 € par kilomètre (calculée entre l’adresse de départ et l’adresse de retour du conducteur), est versée par le passager directement au chauffeur à la fin du trajet.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le transport solidaire est destiné aux personnes :

  • en situation de précarité mobilité, c’est-à-dire qui rencontrent des difficultés pour se déplacer ;
  • avec des revenus modestes, ne leur permettant pas d’assumer les frais d’un transport classique ;
  • n'ayant pas d'autre solution de transport mobilisable;
  • isolées socialement, pour qui le transport solidaire est aussi un moyen de recréer du lien et de rompre l’isolement.

 

Sur le territoire couvert par le Civam Thoré-Montagne.

Année de création de la solution

2024

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

L’animation, la communication, le développement et la coordination des partenariats mobilisent une part importante du budget. La coordination entre bénévoles et passagers, l'animation du groupe de bénévoles mais également, l'accompagnement individuel des passagers représente un temps important Ces actions reposent essentiellement sur du temps de travail salarié. À cela s’ajoute le coût d’accès à la plateforme Mobicoop pris en charge par l'association.

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

en 6 mois : 

  • 5 conducteurs bénévoles ;
  • 7 bénéficiaires ;
  • 45 trajets demandés : 29 réalisés par nos bénévoles, 14 pour lesquels nous avons trouvé une solution alternative.