Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Traceur de mobilité FabMob

Solution open source de recueil, partage et analyse de traces de mobilité multimodale.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Le traceur de mobilité est réutilisable librement pour tout projet visant à mesurer la mobilité individuelle et collective sur un territoire.

Comment ça marche ?

L'application traceur de mobilité permet de connaître et mesurer ses déplacements réels et les modes empruntés et de les partager avec l'organisation (collectivité, employeur, etc.) qui met en place l'application sur un territoire.

L'application traceur de mobilité peut être utilisée pour analyser finement les déplacements des usagers, en vue d'améliorer un service sur le territoire, inciter les usagers à faire évoluer leurs pratiques de mobilité.

L'application traceur de mobilité permet aussi de faire remonter les remarques des usagers sur les itinéraires empruntés, de faire des enquêtes pour les interroger sur les services de mobilité ou les réseaux.

L'application recueille les traces brutes des déplacements depuis le smartphone de l'utilisateur, les analyse chaque jour sur un serveur et permet à l'utilisateur de consulter ses itinéraires et modes empruntés et différents indicateurs.

Les données peuvent être partagées avec l'organisation (collectivité) qui met en place l'application avant d'analyser les résultats de manière agrégée.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

L'application peut être adaptée pour plusieurs cas d'usage : enquête ponctuelle, déplacements domicile-travail, gestion et partage de données personnelles de mobilité, analyse d'une communauté d'utilisateurs (cyclistes, adhérents auto-partage, etc.), projet universitaire, etc. Il est envisageable aussi d'intégrer la fonction de recueil de traces dans une autre application, typiquement dans un service de MaaS.

Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

Le rapport d'évaluation des tests conduits en 2019 a été publié en octobre 2019. Plusieurs utilisations sont engagées, notamment à Nantes et la Rochelle, plusieurs villes sont en discussion.
Tous les livrables sont publiés ici : https://oultim.frama.site/livrables
Un résumé de l'application : https://oultim.frama.site/blog/bilan-traceur-fabmob-2019-lessentiel-en-1-page
Nous envisageons de mettre à jour et héberger une nouvelle version publique de l'application d'ici fin 2020, en liaison avec la développeuse aux États-Unis qui a désormais intégré le laboratoire national de recherche sur l'énergie NREL et cherchons toujours des partenaires pour cofinancer les développements logiciels et l'hébergement aux côtés de l'ADEME.

 

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissements (€) : 50 000
  • Fonctionnement (€ / an) : 1 000
  • Exploitation (€ / an) : 10 000
  • Autres coûts (€) :  coûts très variables selon le cas d'utilisation

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

https://oultim.frama.site/livrables
https://oultim.frama.site/blog/actus-debut-mai-2020
https://oultim.frama.site/blog/actus-debut-mai-2020

Action emblématique :

  • L'application Traceur de mobilités de la FabMob réutilise le logiciel libre e-mission développé depuis 2015 à l'université de Berkeley. Il a été utilisé et adapté depuis 3 ans dans 5 projets en Californie, à Seattle, en Suisse, en Inde et à Sydney. Depuis nos tests en 2019 ont permis d'évaluer l'application et suscités des déploiements prévus à Nantes, la Rochelle, Abidjan, etc.
    Le projet est décrit sur le site https://oultim.frama.site/