Traceur de mobilité TraceMob

Solution open source de recueil, partage et analyse de traces de mobilité multimodale.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Le traceur de mobilité est réutilisable librement pour tout projet visant à mesurer la mobilité individuelle et collective sur un territoire.

Comment ça marche ?

L'application traceur de mobilité permet de connaître et mesurer ses déplacements réels et les modes empruntés et de les partager avec l'organisation (collectivité, employeur, etc.) qui met en place l'application sur un territoire.

L'application traceur de mobilité peut être utilisée pour analyser finement les déplacements des usagers, en vue d'améliorer un service sur le territoire, inciter les usagers à faire évoluer leurs pratiques de mobilité.

L'application traceur de mobilité permet aussi de faire remonter les remarques des usagers sur les itinéraires empruntés, de faire des enquêtes pour les interroger sur les services de mobilité ou les réseaux.

L'application recueille les traces brutes des déplacements depuis le smartphone de l'utilisateur, les analyse chaque jour sur un serveur et permet à l'utilisateur de consulter ses itinéraires et modes empruntés et différents indicateurs.

Les données peuvent être partagées avec l'organisation (collectivité) qui met en place l'application avant d'analyser les résultats de manière agrégée.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

L'application peut être adaptée pour plusieurs cas d'usage : enquête ponctuelle, déplacements domicile-travail, gestion et partage de données personnelles de mobilité, analyse d'une communauté d'utilisateurs (cyclistes, adhérents auto-partage, etc.), projet universitaire, etc. Il est envisageable aussi d'intégrer la fonction de recueil de traces dans une autre application, typiquement dans un service de MaaS.

En 2021, l'application a évolué, et est déployée dans le cadre du projet Agremob portée par l'Agglomération de la Rochelle. L'app est désormais publiée sous le nom de TraceMob sur GooglePlay et AppleStore.

 

 

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissements (€) : 50 000 (adaptations par la FabMob depuis 2019, hors développements initiaux du logiciel bien sûr!).
  • Installation (€ / an) : 1 000.
  • Exploitation (€ / an) : 5 000.
  • Autres coûts (€) :  coûts très variables selon le cas d'utilisation, un besoin d'accompagnement dans la plupart des expérimentations et enquêtes.

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

L'application TraceMob réutilise le logiciel libre e-mission développé depuis 2015 à l'université de Berkeley.
En 2021, le logiciel est maintenu désormais par le laboratoire fédéral de recherche sur l'énergie NREL aux États-Unis. Il a été utilisé et adapté depuis 3 ans dans 5 projets en Californie, à Seattle, en Suisse, en Inde et à Sydney.
Depuis, nos tests en 2019 ont permis d'évaluer l'application et suscités des déploiements à Nantes, la Rochelle, Abidjan, notamment.  
La société Transway réutilise également le logiciel e-mission pour son application Weflo (https://www.weflo.fr/) déployée dans plusieurs villes.
Tous les résultats d'évaluation effectuée en 2019 du logiciel et de l'application sont disponibles sur la page présentant l'application  
 https://lafabriquedesmobilites.fr/tracemob/
La Fabrique des Mobilités publie régulièrement des actualités sur l'application et sur le traçage des mobilités multimodales.

 

Témoignages de collectivités

"Engagée en faveur d’un territoire neutre en émission carbone à horizon 2040, l’Agglomération de La Rochelle a lancé en 2019 le programme Agremob : Ose les mobilités durables !"
Ce programme a pour objectif d’inciter et d’accompagner les citoyens de l’agglomération (et alentours) à adopter des modes de transports à faibles émissions : vélo (en libre-service ou personnel), marche à pied, trottinette, transport en communs, …

L’Agglomération et la Ville de La Rochelle ont donc décidé d’expérimenter un dispositif numérique permettant aux citoyens de mieux connaître leurs habitudes de déplacements afin de leur permettre d’agir dessus : c’est le projet Self Data Territorial & Coach CO2. L’un des outils mis à disposition des citoyens engagés dans cette démarche est une application mobile open source développée par la Fabrique des mobilités : TraceMob.
500 volontaires sont recrutés pour tester ce nouveau dispositif.
En prenant part à cette initiative, les testeurs ont accès à des outils numériques qui leur permettent de collecter et de stocker de façon sécurisée les données liées à leur mobilité. Ils peuvent ainsi visualiser leurs déplacements et calculer leur empreinte carbone. Cette démarche de Self data encourage "la production, l’exploitation et le partage de données personnelles par les individus, sous leur contrôle et à leur propres fins" (Fing).

En somme, il s’agit de mettre le pouvoir du numérique au service de la transition écologique !
Financeurs : CEE, Région Nouvelle-Aquitaine, Banque des territoires
Partenaires : Coopérative carbone de La Rochelle, Fabrique des mobilités, FING, CNAM, école de commerce Excelia, école d'ingénieur EIGSI, ADEFIP, La Rochelle Université, Numéricité, Datactivist"

Pour plus d'informations sur la solution : Patrick Gendre / patgendre94@gmail.com