Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

TOTEM MOBI

TOTEM MOBI est un service d'autopartage de Twizy électriques avec stationnement libre et gratuit.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Chaque territoire qui déploie le service TOTEM bénéficie localement des innovations intrinsèques : innovation technique et innovation dans le modèle économique.

Comment ça marche ?

TOTEM favorise le report modal vers les transports en commun en :

  • résolvant le problème "du dernier kilomètre" ;
  • étant disponible 24h/24 et 7j/7 (idéal pour les travailleurs en horaires décalés) ;
  • permettant le "multizones" incluant les zones d'activité excentrées ;
  • facilitant la mobilité des plus démunis et leur maintien ou retour vers l'emploi TOTEM est particulièrement utile à tous les jeunes adultes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas acheter un véhicule personnel (pas de pénalité jeune conducteur ni de dépôt de garantie à verser).

Enfin, les twizy TOTEM émettent 0 émission et comme tout service d'autopartage, une TOTEM remplace 5 à 7 voitures.

Une étude d'usage réalisée auprès des abonnés de TOTEM témoigne du fait que TOTEM permet de réduire le budget mobilité (pour 16% des conducteurs TOTEM), le temps des déplacements (pour 27%) et d'accéder à une zone non desservie par les transports en commun (15%). Chaque TOTEM en service permet d'éviter +/- 5 Tonnes de CO2/an. Les structures d'accompagnement telles que l'ADIE ou la Maison de l'Emploi de Marseille utilisent TOTEM comme solution de mobilité permettant le retour à l'emploi.

TOTEM mobi est propriétaire de l'intégralité de son système d'information (IoT) qui autorise le free-floating en multizones. Le service TOTEM mobi est idéal pour les agglos disposant d'un centre-ville ancien et de zones d'activités ou TOTEM complète les transports en commun. Le modèle économique de TOTEM est frugal en infrastructures et les véhicules faciles à entretenir. L'utilisation des carrosseries des véhicules comme support publicitaire permet d'avoir une source de revenus complémentaire des locations. Ces 2 choix stratégiques font l'exclusivité de notre modèle économique. TOTEM mobi est ainsi le service d'autopartage le plus économique à installer dans une agglomération et les conducteurs inscrits. Les tarifs sont dégressifs allant de 2 € le 1er 1/4 d'heure à 0,50 € de l'heure à partir de la 4ème heure.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Population active et plutôt jeune.

TOTEM n’applique pas de pénalité jeune conducteur. La moyenne d’âge des conducteurs TOTEM est de 34 ans et 30% des conducteurs inscrits ont un permis de conduire de moins de 5 ans. Le point fort de TOTEM est son modèle économique qui en fait le service d'autopartage le moins couteux en infrastructures et le plus rapide à déployer pour une agglo.

TOTEM cible les trajets du quotidien effectués le plus souvent seul à bord.
De plus TOTEM coute 1/4 du prix des services d'autopartage conventionnels et se positionne comme une marque "style de vie" à même de convertir le plus grand nombre à la mobilité électrique et partagée bien au-delà du cercle des militants.


Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

Une agglomération de plus de 100 000 habitants, assez dense et une population de jeunes adultes actifs ou étudiants. TOTEM complète idéalement le réseau de transports en commun pour desservir les zones d’activité et pour ceux qui travaillent en horaires décalés. TOTEM apporte un service accessible 24h/24 et 7 jours/7. Avec un tarif de +/- 1 € le ¼ d’heure stationnement inclus, TOTEM offre les avantages d’un véhicule personnel sans la pollution ni le coût.

Année de création de la solution

2015

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

Preuve de concept

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissements (€) : Bornes de recharge : 150 K€ sur l’année 1.
  • Fonctionnement (€ / an) : Véhicules, assurance, Entretien, Système d’information, salariés opérationnels, communication et frais administratifs 800 à 1000.
  • Autres coûts (€) :  Hypothèse d’une flotte de 100 véhicules.

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

TOTEM est opérationnel dans 2 ville et sera dans 4 villes en 2019. Le recrutement continu de 200 inscrits par semaine atteste de la qualité du service et de la pertinence de son modèle économique.

Le tarif à l’usage très compétitif permet d’avoir une grande récurrence des locations (+/- 8 locations /mois / conducteur inscrit). Il est rendu possible grâce à son modèle économique frugal et grâce au sponsoring des grandes marques.

Actions emblématiques :

  • TOTEM réalise 10 000 locations / mois à Marseille avec 16000 inscrits et 170 Twizy.
    Lieu : Marseille.
  • TOTEM a créé une SCIC d’autopartage avec la Métropole Aix-Marseille Provence et la Caisse des Dépôts pour déployer le service d'autopartage sur la métropole et augmenter le nombre de véhicules disponibles à Marseille.
    Lieu : Marseille.
  • TOTEM réalisera une expérimentation d’autopartage à La Ciotat en partenariat avec la ville et les acteurs économiques (entreprises et zones d’activité). Date de mise en œuvre : Septembre 2020. Partenaires : Ville de La Ciotat.
    Lieu : La Ciotat.