tixiPASS

Une seule application pour voyager partout en transport public.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Les clients occasionnels ou réguliers peuvent voyager seul ou à plusieurs dans différents réseaux partenaires avec la même application. Les usagers peuvent acheter, valider et stocker rapidement leurs titres sur tixiPASS (disponible sur IOS/Android).

Plusieurs titres et modes de validation sont proposés au choix du réseau : titres occasionnels et abonnements en auto validation ou par flash de QR code. Les réseaux peuvent également gérer des titres évènementiels au jour le jour ou bien encore réaliser des opérations commerciales avec la fonction "code promotionnel"
Chaque réseau accède directement à toutes ses données et pilote sa relation client en toute autonomie depuis son back office de monitoring.

 

Comment ça marche ?

  • Le voyageur télécharge l'application tixiPASS sur iOS ou Android et crée son compte.
  • Il choisit sur quel réseau il souhaite voyager et choisit son titre.
  • Il valide les CGV, paye avec sa carte bancaire et reçoit son justificatif par mail.
  • Il valide un ou plusieurs titres selon le mode de validation du réseau (auto validation ou QR code), il peut valider en correspondance si le titre le permet.
  • Il visualise son solde de titres restants et ses titres en cours.
  • En cas de contrôle, il présente son titre ultra sécurisé (animation dynamique, compteur anti-validation à vue, photo si abonnement...).

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

La solution s'adresse à tous les voyageurs munis d'un smartphone, elle permet de :

  • simplifier et de faciliter l'achat de titre de transport occasionnel ou d'abonnement ;
  • développer les ventes et l'usage des transports publics urbains ou interurbains ;
  • se déplacer seul ou à plusieurs dans plus de 60 réseaux partenaires à travers la France ;
  • diminuer les ventes de titres à bord : moins de temps perdu par les conducteurs, moins de contacts ;
  • améliorer la connaissance des usages occasionnels  et d'accéder à des données de fréquentations et d'usage pour le réseau  ;
  • de maintenir un geste de validation (flash de QR code à bord ou auto-validation).

Les titres d' autres services de mobilité peuvent être proposé sur l'application (ex titre journée vélo) limitant l'échange de monnaie et les files d'attente. Le m-Ticket est un canal de distribution complémentaire pour les réseaux urbains ou interurbains, l'adhésion a tixiPASS est simple et peut être réalisée en quelques heures.

 

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnement (€ / an) : en fonction des options retenues.
Exploitation (€ / an) : commissions sur les ventes.
 

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • Notre solution est soutenue par AGIR et le GART.
  • L’application tixiPASS à remporté un award dans la catégorie Smart Mobility lors de l’Imagine Mobility Forum 2018 organisé par l’équipe Mov’eo.


Depuis la création de l'application tixiPASS en avril 2018, l'application s'enrichit chaque mois de nouveaux réseaux adhérents (urbains et interurbains) et en compte désormais plus d'une soixantaine en France.
Lieu : Ajaccio, Angoulême, Annecy, Arriège, Arras, Aude,  Aveyron, Avignon, Beaune, Belfort, Boulogne-sur-Mer, Bourgoin Jallieu, Brest, Carcassonne, Chaumont, Cherbourg, Cholet, Cognac, Corse du sud, Dieppe, Douai, Draguignan, Evreux, Gard, Gard Rhodanien, Gers, Guérande, Guingamp, Haute Garonne, Haute Pyrénées,  Hérault, Lannion, La Rochelle, Le Mans, Les Sables d'Olonne, Lorient, Lot, Louviers, Lozère, Maubeuge, Menton,  Montbéliard, Morlaix, Nevers, Orléans, Pau, Poitiers, Pyrénées Orientales, Reims, Saint Brieuc, Saint-Lô, Saint Malo, Saint Nazaire, Saumur, Sète, Sophia Antipolis, Tarn, Tarn et Garonne, Troyes, Valenciennes, Vannes.

Membre du pôle de compétitivité

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