Ticket de transport SMS

simplifier l’achat par les usagers des titres de transport par l’envoi d’un simple SMS.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

La grande simplicité du ticket SMS est une innovation réelle. Là où les solutions du marché imposent aux usagers une anticipation, le ticket SMS vient offrir aux usagers la possibilité d’un achat simple et immédiat.

Comment ça marche ?

Les solutions billettiques actuelles nécessitent une anticipation des usagers dans l’achat de leur titre de transport.
Au-delà du manque de confort pour les usagers, certains, n’ayant pas anticipé l’achat du titre, sont prêts à frauder plutôt que de rater leur transport.
Le ticket SMS est universel et multigénérationnel. Il est simple et immédiat.
Il répond aux nouveaux usages et exigences des usagers qui attendent davantage de simplicité.
Avec un taux de réachat de 85%, il atteint 10 à 20 % du trafic unitaire en quelques semaines seulement sur les réseaux où il est déployé.
C’est la simplicité de l’envoi du SMS qui plait beaucoup aux usagers et leurs donne envie de renouveler leur achat via le ticket SMS.
 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?


La cible du ticket sms est celui du ticket unitaire (Métropolitain occasionnel, déplacements, tourisme français, mais aussi ceux qui ont oubliés leur carte d’abonnement).
Contexte social difficile / absence de vente à bord :  Le ticket de transport par SMS est universel et permet aux usagers ne disposant pas de carte bancaire, ou de smartphone, n’ayant pas de lieu de vente à proximité d’acheter un titre en envoyant un simple SMS
Besoin de mieux réguler et sécuriser le trafic : En proposant le ticket SMS, vous réduirez la vente à bord et renforcerez la ponctualité du réseau. En parallèle vous renforcez le sentiment de sécurité des conducteurs qui n’auront plus de caisse à gérer.
Réponse aux nouveaux usages : Les comportements actuels révèlent un refus de plus en plus prononcé des contraintes. Les usagers veulent de la simplicité ! Les solutions actuelles nécessitent l’anticipation de l’acte d’achat, dossier administratif à remplir, des comptes à créer, des applications à télécharger, des informations bancaires à saisir. Le ticket SMS nécessite l’envoi d’un simple sms, sur un numéro à 5 chiffres. Pas de prérequis, pas de contrainte.
 

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

Preuve de concept

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : Moins de 6 K €
Fonctionnements / Exploitations : Moins de 6 K € / AN / Commissions en fonction du volume

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

T2C (Clermont Ferrand), TCL (Lyon), Ilevia (Lille), Soléa (Mulhouse), Libellule (Villefranche sur Soane), NTecc (Alès)…

Témoignages de collectivités

1    
Réseau Ntecc : https://www.youtube.com/watch?v=TMHuXDT8FmA&t=3s
2    
Réseau Ilévia : « High Connexion a su répondre avec efficacité aux exigences d'Ilévia, en respectant les délais très courts qui étaient fixés. Les équipes ont su nous accompagner en apportant leur expertise.
Nous sommes très contents du service apporté. Je recommande. Isabelle CHIAREL - Responsable Communication »