Système de communication V2X - Véhicules autonomes avec l’infrastructure routière

Permet l’échange et la sécurisation par PKI de données entre les véhicules connectés ou autonomes avec l’infrastructure routière

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

La capacité à pouvoir dialoguer en ITS-G5 avec les différents protocoles et standards européens utilisés pour les véhicules connectés et autonomes, ainsi que sa capacité à sécuriser par chiffrement les données (PKI).

Comment ça marche ?

Notre solution V2X répond à la demande d’une communication sécurisée entre les véhicules connectés ou autonomes et l’infrastructure routière pour le déploiement de systèmes de transport intelligent et coopératif (C-ITS).

Notre système de communication V2X permet le développement de l’offre de transport multimodal en ville ou en périphérie, permettant le déploiement de navettes autonomes. Les bénéfices sur le territoire son un élargissement de l’offre de transport en commun, une meilleure desserte du dernier km des zones éloignés en périphérie.

Sur autoroute, l’usage de communication V2X permet d’améliorer la sécurité routière et des agents en intervention.

Les véhicules autonomes équipés des Unités Embarqués dans le Véhicule (UEV) émettent des messages tel que la position et l’état de véhicule, des alertes, ou de demandes de priorité pour le franchissement de carrefours à feux (messages CAM, DENM, SREM…).  Les équipements de l’infrastructure routière émettent également des messages tels que l’état et la durée des feux, la topologie de carrefours, le status de la demande de priorité. (messages MAPEM, SPATEM, IVIM, SSEM)

L’échange sécurisé de ces messages est possible grâce à des Unités de Bord de route (UBR) qui permettent le dialogue entre les véhicules autonomes et les différents protocoles des équipements, utilisant la technologie de communication ITS-G5 et sécurisant par chiffrement les messages via la gestion de certificats numériques (PKI).

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Pour les collectivités et métropoles souhaitant mettre en place de services de mobilité intelligent tel que les navettes autonomes.

 

Pour les gestionnaires d'infrastructures routières et autoroutières qui souhaitent améliorer la sécurité routière des automobilistes et des agents, en utilisant la communication V2X.

Opérateurs de transports publics en charge du déploiement de systèmes de transport intelligents en hyper centre ou pour la desserte du dernier km.

Fabricants de véhicules autonomes

Notre solution V2X peut bien être déployée en milieu urbain en circulation ouverte ou sur voie dédiée, comme sur le long des routes et autoroutes.

Elle peut aussi être utilisé dans les expérimentations de véhicules connectés et autonomes nécessitant l’interaction avec des feux tricolores ou avec des capteurs pour une perception augmentée par coopération V2X.

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Conformité aux normes internationales ETSI, CEN, ISO

Conformité aux spécifications C-Roads, InterCor, SCOOP.

Porteur de la solution