SuburVan

Un van SuburVAN permet de rejoindre une gare en zone périurbaine en moins de 10 minutes pour répondre à la problématique de l’éloignement et de la faible fréquence des transports en commun en zone périurbaine.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Elle permet de se passer de la voiture en zone périurbaine avec un minivan électrique partagé (et à terme, autonome), en émettant uniquement 1% de CO2 de ce qu'on émet en voiture.

 

Comment ça marche ?

Dans les zones périurbaines, la mauvaise qualité des transports en commun pousse plus de 70% des actifs européens à aller au travail en voiture.
La solution permet de prendre un minivan électrique autonome SuburVAN chez soi et de rejoindre une gare TER/RER en moins de 10 minutes, avec un minimum de temps d'attente.
L’app permet de réserver son trajet de porte à porte au départ ou a destination d’une zone périurbaine, d'acheter son billet (ou un abonnement) et indique l'heure de ramassage. Le minivan SuburVAN prend le passager à l'heure indiquée et le dépose à la gare juste à temps pour attraper son train.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

La cible de SuburVAN sont les actifs des métropoles qui aujourd'hui dépendent de la voiture pour se déplacer entre les zones périurbaines et le centre ville.

Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :
Dans un rayon de 7 km autour d’une gare RER/TER en zone périurbaine.

 

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Exploitation (€ / an) : 60000
Autres coûts (€) : 30000 Campagne de communication (uniquement au démarrage - à discrétion de la collectivité)

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Action emblématique :

Premier service de navettes autonomes à la demande sur une voie publique au monde – 2000 passagers transportés en 2 mois – taux de satisfaction de 95%. Date de mise en œuvre : Mai 2011. Lieu de mise en œuvre : La Rochelle (France). Partenaires : INRIA, Commission Européenne, CDA La Rochelle