STOP CONNECTE

Un service adapté aux zones rurales via un nouveau système d’auto-stop participatif, à mi-chemin entre l’autostop classique et le covoiturage.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

L’autostop participatif se pratique sur des distances courtes ou longues, de manière quotidienne ou occasionnelle et est particulièrement adapté aux territoires ruraux et périurbains ; il peut pallier le manque de services de transport en commun dans des territoires donnés.

Comment ça marche ?

L’autostop participatif possède l’avantage d’être économique et écologique et également moins contraignant en matière de préparatif de déplacement. La mise en relation peut se faire spontanément en dernière minute en fonction des destinations et des disponibilités.

Notre solution STOP CONNECTE est un service adapté aux zones rurales via un nouveau système d’auto-stop participatif, à mi-chemin entre l’autostop classique et le covoiturage.

Pas besoin d’application mobile : le produit est destiné à tous. Passagers et conducteurs sont identifiés, malgré l’absence d’application mobile, et le paiement s’effectue par SMS.

L’innovation réside en plusieurs points :

1 / Nous proposons la mise en place de points « stop » officiels positionnés là où les flux « voitures » sont les plus importants (le long d’une nationale ou départementale, place de village, aux arrêts TC etc.).

2/ Chaque point « stop » est pourvu d’un grand panneau d’affichage dynamique sur lequel s’affiche les destinations que voudraient rejoindre les personnes présentes au point stop. Le bénéfice étant d’offrir une visibilité aux besoins de déplacements des piétons présents à un instant T et de le signaler au flux des automobilistes. Pour afficher une destination sur le panneau dynamique, le piéton envoie un SMS avec un code spécifique. L’envoi de ce SMS active instantanément l’affichage de la destination souhaitée (choisie parmi une liste au niveau du point stop).

3/ Quand un automobiliste s’arrête pour prendre en charge un piéton, ce dernier envoie un deuxième SMS afin de procéder au paiement du trajet (en précisant l’immatriculation du véhicule). Fiabilisant et sécurisant ainsi la transaction. Le conducteur pourra récupérer son indemnité en s’inscrivant sur le service ou se connectant s’il est déjà enregistré.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Tous les habitants des territoires peu denses et ruraux

Le contexte idéal de développement est une zone où il est difficile de rejoindre une destination mal desservie par les réseaux de transports en commun.

Une attention particulière portée au choix d’une localisation pertinente/adaptée des points stop est primordial ainsi qu'au plan commercialisation et communication, bien soutenue par les communes, le réseau de TC etc. afin de promouvoir le service à hauteur des ambitions de déploiement et d'usage (inauguration, animation, incentives, etc.)

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissement : 30k€

Témoignages de collectivités

Porteur de la solution