SoliCycle, les ateliers vélo solidaires

Solidarité et Économie Circulaire au service des mobilités actives.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Elle allie développement de l'autonomie des cyclistes, services de réparation, lutte contre les déchets et accès à l'emploi des publics fragiles

Comment ça marche ?

La solution répond à la faiblesse de la pratique du vélo.

Elle permet :

  • de renforcer la pratique du vélo via l'autonomisation des usagers, les services de réparation ;
  • de lutter contre l'exclusion et renforcer le lien social ;
  • de lutter contre les déchets ;
  • d'accompagner à la réparation ;
  • l'entretien de flottes ;
  • le vélo-école ;
  • l'emploi et la formation pour des publics au chômage ;
  • la récupération et réparation de vieux vélos.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Cyclistes, habitant-e-s des quartiers populaires, salarié-e-s, entreprises, collectivités.

Le contexte idéal de mise en oeuvre de la solution :
Des collectivités engagées : plan vélo, Économie Sociale et Solidaire, prévention des déchets, Politique de la Ville, liens avec les entreprises du territoire.

Année de création de la solution

2007

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissements (€) : 50 000.

  • Fonctionnement (€ / an) : 300 000.

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • Grand Prix des Talents du Vélo 2017 du Club des Villes et Territoires Cyclables.
  • Prix French Mobility 2018, catégorie mobilité solidaire. 

En 2020, SoliCycle c'est : 

- 8 ateliers vélo solidaires en Île-de-France ;
- 350 personnes formées à la mécanique cycle.

Actions emblématiques :

  • 2007 : 1er atelier vélo d’insertion en Île-de-France / Les Ulis (91) / Communauté Paris Saclay.
    Lieu : Les Ulis (91).
  • 2015 : ouverture de notre 3ème atelier vélo, en réponse à l'appel à projets de Plaine Commune (93) pour la création d'une Maison du Vélo / Saint Denis / Plaine Commune.
    Lieu : St Denis (93).
  • 2017 : SoliCycle remporte deux appels à projets de la Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités pour faire émerger les mobilités de demain autour des futures gares du Grand Paris Express : « pour de nouvelles mobilités actives, électriques et numériques » / Bondy (93) et Val de Fontenay (94) / SGP, Villes de Bondy et Val de Fontenay, Est Ensemble, Département du Val de Marne.
    Lieu : Île-de-France.

 

Témoignages de collectivités

"En plus d’animer et de dynamiser notre territoire, SoliCycle a su répondre à une véritable demande des habitants. Celle de pouvoir entretenir son vélo à moindre coût, de manière ludique, et d’apprendre à mieux se déplacer en vélo. L’arrivée de la nouvelle gare sera ainsi l’occasion d’approfondir l’étude d’une nouvelle offre de services de SoliCycle correspondant aux enjeux du développement économique et social local." Mme Badoux, Adjointe à la maire de Bondy à l’Innovation Économique et Sociale  .

https://www.youtube.com/watch?v=zaWuripVokM&feature=share