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SISMO : Système Intégré de Services à la Mobilité dans l’Oise

Un outil innovant (SISMO) combinant information voyageur multimodale et billettique interopérable, partagé par l’ensemble des 17 autorités organisatrices de mobilité du territoire de l'Oise.

 

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

La mobilité comme un service : Le SISMO est multimodal et combine une centrale de mobilité tous modes, une centrale de covoiturage, une billettique par carte à puce et des titres dématérialisés sur smartphone.

Comment ça marche ?

Pour répondre aux enjeux de mobilité de son territoire et favoriser l’usage combiné des différents modes de transports collectifs et de tous les modes alternatifs à la voiture en solo, le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise (SMTCO) s’est doté d’un outil innovant (SISMO) combinant information voyageur multimodale et billettique interopérable, partagé par l’ensemble des 14 autorités organisatrices de mobilité du territoire de l'Oise.

L’apport des informations collectées dans le cadre du SISMO, permet : 

  • aux usagers de disposer d’un système billettique et d’information innovant fiable et commun sur l’ensemble du territoire de l’Oise ; 
  • aux AOM/AOT de mieux connaître le fonctionnement de leur réseau et de disposer des statistiques nécessaires (ponctualité, fréquentations, courses assurées, recettes commerciales,…) pour ajuster leur contrat d’exploitation avec les opérateurs de transports ;  
  • aux exploitants d’être plus réactif, d’ajuster et d’optimiser leur réseau ;  
  • au SMTCO d’alimenter l’Observatoire de la mobilité via l’analyse des données multimodales qui compile les informations remontées par le système sur l’ensemble des acteurs et qui permet de mettre en évidence les lacunes en terme d'intermodalité et de correspondances horaires afin d'apporter des améliorations.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les habitants du territoire de l'OISE.


Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

La création du syndicat mixte transport type SRU, porteur du projet SISMO, a rendu possible la mutualisation des coûts d'un système innovant d'info voyageur et de billettique à la pointe de la technologie numérique, commun à toute les AO d'un territoire identifié bassin de vie (infra régional), indépendamment de la taille et des moyens des réseaux. Le financement du projet est assuré par la recette dédiée (VT additionnel) par le législateur aux syndicats mixtes SRU.
Collectivités locales dans Somme, Aisne

La conception du SISMO et le modèle de gouvernance mis en place, ont permis de développer un outil mutualisé et partagé par 17collectivités qui ont décidé de travailler ensemble pour développer les modes de déplacement alternatif à la voiture individuelle. Le recours au partenariat public privé, permet au SMTCO de poursuivre le développement du SISMO via l’intégration régulière de nouvelles fonctionnalités innovantes.    L’’architecture intégrée du système d’information voyageur et billettique permet via la constitution d’un référentiel unique de données, de garantir un niveau d’information et de services identique sur l’ensemble du territoire. La conception d’un système mutualisé nous a permis de définir des règles de gestion communes facilitant les modalités d’intégration des données. Ce niveau de mutualisation, unique en France, facilite notamment les opérations de SAV pour les usagers qui peuvent réaliser un duplicata de leur Pass Oise Mobilité auprès de l’ensemble des points de vente.

Année de création de la solution

2010

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissements (€) : 12,4 M€HT

  • Fonctionnement (€ / an) : 2 millions d’€ par an (pour 14 collectivités bénéficiaires)

     

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Prix de l’innovation French Mobility 2018 - catégorie « approches multimodales ».