Self-service

L’atelier self-service permet au public adhérent de rouler avec un véhicule entretenu et conforme à la législation.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

La formation d’un technicien à la maintenance des vélos classiques et à assistance électrique.

Comment ça marche ?

Le public précarisé ou celui en insertion rencontre régulièrement des difficultés pour entretenir son véhicule (scooter, vélo). Ces difficultés sont souvent financières mais peuvent être également techniques.
En venant au self-service les personnes effectuent elles-mêmes les réparations en étant accompagnées et conseillées par des animateurs en mécanique ayant des compétences pédagogiques.

L'atelier de self-mécanique scooter et bicyclette est ouvert du lundi au samedi, il permet au public adhérent de l’association d’entretenir et de réparer leur véhicule en étant accompagné par des professionnels dans des lieux entièrement équipés.

Notre solution permet au public d’entretenir son véhicule, d’échanger et de prendre conseil auprès des animateurs sur les réparations à prévoir ou à faire.
C’est un lieu d’échange et de partage de différentes catégories de publics (jeunes et adultes, scolaires et insertion, salariés et demandeurs d’emploi….)
Les personnes accueillies doivent être adhérentes à l’association IFAIR.

Le coût est de 10 euros annuel.
L’accès est libre du lundi au samedi.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Tous les publics désirant être adhérente de l’association.

Le contexte idéal pour mettre en œuvre l’accueil en self-service est une personne adhérente possédant un véhicule de 50 cm3 assuré et désirant être accompagnée pour effectuer l’entretien préventif de son 2 roues, lui servant pour se déplacer quotidiennement. 

La solution se déploie en Normandie / Eure.

Année de création de la solution

1995

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • 2500 personnes accueillies sur les sites
  • 250 adhérents

Porteur de la solution