Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Le robot Charles

Recharger les voitures électriques de manière automatique où qu'elles soient stationnés sur un parking.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

La solution permet de dissocier la place de stationnement du service de recharge et mutualiser ainsi une infrastructure (le robot Charles) pour le tout le site.

Comment ça marche ?

Les bornes fixes sont contraignantes pour les usagers mais surtout le gestionnaire de parking qui, en installant une borne, transforme la place en une place électrique qui n'est plus accessible aux véhicules classiques, soit 99% du parc automobile en France.

De faciliter l'accès à la recharge : d'un côté les usagers se garent où ils le souhaitent et n'ont pas à être présent lors de la recharge et de l'autre les gestionnaires de parking exploitent leur site comme auparavant et proposent un service fortement différenciant, en accord avec la loi en vigueur.

Le robot Charles permet de déplacer l'énergie là où il le faut, quand il le faut, sur un parking. Avec un robot simple à déployer et s'adaptant à l'infrastructure électrique existante, le robot peut ordonnancer les commandes au cours du temps et assurer les recharges tout au long de la journée. Il se connecte automatiquement aux véhicules via un module de connexion, qui rend le service universelle (hybride rechargeables ou tout électrique, avec les différents types de prises).

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Cible : Parking en ouvrage, parkings privés ouverts au public, parking en ouvrage, entreprises avec parking, sites commerciaux (aéroports, hotels, cinéma, supermarchés, grandes surfaces, centres commerciaux, etc.), grands comptes et groupes industriels.

Usagers : tous les utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

La solution est idéale sur des parkings où les infrastructures de recharges peinent à s'installer pour des raisons technico-économiques (installations électriques, impacts sur l'exploitation du parking...). Ces parkings se trouvent dans des zones où l'implantation de bornes public fait face à des problématiques de mutualisation, ou dans des grandes villes avec des hypercentres où l'installation de bornes de bornes privées est compliqué. Une première étape est d'expérimenter la solution et le service qui en découle.

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois