Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Rezo Séniors - Solution de transport solidaire pour les personnes âgées

Rezo Séniors est une plateforme de transport solidaire destinée aux personnes âgées. Avec Rezo Séniors, elles peuvent effectuer des trajets de courtes distances grâce à une communauté de conducteur.rices solidaires qui s’engagent sur des jours et des horaires de leur choix.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Rezo Séniors permet à des personnes âgées rencontrant des difficultés dans leurs déplacements du quotidien dans les zones rurales de retrouver de la mobilité grâce à un dispositif solidaire, peu couteux pour les collectivités, efficace et pouvant être rapidement mis en place. Rezo Séniors est également bien plus qu'un simple mode de transport ; avec Rezo Séniors, conducteur.rices solidaires et séniors partagent plus qu’un trajet ! Au-delà de son aspect pratique, le dispositif vise à créer du lien social sur le territoire et lutter contre l’isolement, qui augmente souvent avec l’âge. Rezo Séniors est donc une réponse à un enjeu national, un service de proximité essentiel mais aussi et surtout le témoignage d’une forte solidarité entre les habitant.es d'un territoire !

 

Comment ça marche ?

La solution répond au manque de solution de transports en milieu rural. Lorsque des solutions existent, elles ne sont pas toujours adaptées aux besoins individuels. Et parfois, encore faut-il pouvoir se déplacer jusqu’à la gare ou l’arrêt de bus. De même, l’accès aux plateformes connectées concernant la mobilité n’est pas évident pour tou.tes. Trouver des solutions de déplacements au quotidien peut donc s’avérer difficile. -Isolement social : bien souvent, les ainé.es vivent dans des régions éloignées de leur famille. Avec l’âge, le réseau d’entraide pourtant nécessaire, se réduit. En milieu rural, la conduite d’un véhicule est souvent synonyme du maintien du lien social. Ainsi, sans moyen de se déplacer, de nombreuses personnes âgées se trouvent isolées.

Notre solution permet de redonner très rapidement et très simplement de la mobilité aux personnes âgées qui, jusque-là, éprouvaient des difficultés à effectuer leurs trajets du quotidien. Aller faire ses courses, se rendre chez le médecin ou aller chez le.la coiffeur.euse, devient alors beaucoup plus simple. Sans oublier que ces trajets partagés entre les conducteur.rices solidaires et les personnes âgées renforcent le lien social entre les habitant.es, une caractéristique gage d'un territoire solidaire et dynamique.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Développée par une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, la plateforme répond à un besoin non satisfait sur le territoire : une offre de déplacement adaptée aux besoins des séniors. Les séniors ne sont pas tou.tes véhiculé.es, soit qu’ils ne possèdent pas de véhicule, soit qu’ils ne souhaitent plus conduire. Tous n’ont pas à proximité, de la famille ou des ami.es pour les accompagner pour leurs trajets du quotidien. Parce que les profils des séniors évoluent, des solutions innovantes doivent être proposées. Rezo Séniors complète l’offre de déplacement en place (transport à la demande par exemple), s’adresse aux personnes non éligibles aux dispositifs en place sur les territoires, dont l’autonomie est limitée, sans être dépendantes pour autant.

Tous les territoires peuvent s’abonner à Rezo Séniors à la seule condition qu’ils soient au préalable, abonnés à Rezo Pouce (voir autre solution proposée par Rezo Pouce). Rezo Séniors trouvera parfaitement sa place sur des territoires ruraux ou périurbains où le manque d'offre de transport en commun rend les déplacements des personnes âgées ne pouvant plus conduire compliqués. Aussi, pour que Rezo Séniors se déploie de manière optimale, le territoire devra désigné un.e référent.e Rezo Séniors. Celui-ci, aura pour mission, entre autre, d'informer les séniors de l'existence du dispositif, mais aussi de s'assurer d'un nombre suffisant de conducteur.rices solidaires, afin que l'utilisation du service soit des plus adaptée, et que le réseau puisse œuvrer dans des conditions harmonieuses.

 

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnement (€ / an) : A partir de 5 500€ / an

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Un projet soutenu financièrement par la Fondation Macif.

Action emblématique :

Rezo Séniors a été mis en place comme projet pilote sur la Communauté de Communes du Plateau Picard. Après plus d'un an d'expérimentation, les retours des utilisateur.rices sont très positifs.
En décembre 2019, le service comptait 189 inscrits répartis entre :
- 27 conducteur.rices ;
- 73 passager.ères.
Durant l’année 2019, différentes campagnes de communication et journées d’animation ont permis de faire connaitre Rezo Séniors. On observe ainsi une augmentation des inscriptions suite aux différentes initiatives menées sur le terrain (campagne de lancement, ateliers, journée séniors). Le nombre de trajets effectués est en évolution. Il est passé de 10 par mois en janvier 2019 à 65 par mois en décembre.
Sur l’année, plus de 5 000 kms ont été effectués et à ce jour pour environ 400 trajets réalisés.
Lieu : Communauté de Communes du Plateau Picard

 

Témoignages de collectivités

Extraits d'une page du site internet de la Communauté de Communes du Plateau Picard "Rezo Séniors : un service d’aide à la mobilité apprécié".


"Rezo Séniors, expérimenté par le Plateau Picard depuis novembre? 2018, est un service d’aide au déplacement des séniors de plus de 65 ans sur le territoire. Rezo Séniors met gratuitement en relation des conducteurs bénévoles et des passagers séniors. Depuis son démarrage (ndlr : fin 2018), plus de 130 (ndlr : environ 400 trajets fin 2019) trajets ont été réalisés. Conducteurs et passagers sont très satisfaits."
Témoignage de Daniel, conducteur solidaire : "Daniel, est conducteur solidaire depuis janvier et ne le regrette pas ! C’est pour moi une occasion de rencontrer des personnes et j’aime me sentir utile en rendant service et j’ai encore du temps libre?! Depuis, j'ai créé des relations de confiance avec certains passagers. Que ce soit pour les aider à faire leurs courses, les emmener à des rendez-vous médicaux, au train, le service est bien au-delà d’un simple transport?! Rézo Séniors, c’est chaleureux, les passagers que l’on transporte apprécient ce service et aiment discuter. C'est un geste de solidarité et c’est important d’aider ses séniors?! Avis aux amateurs?!"

 

Caractéristiques