Rezo Pouce - Trajets du quotidien entre voisin.es

Rezo Pouce, c’est un réseau solidaire pour partager les trajets du quotidien entre voisin.es. Grâce à de nombreux arrêts Rezo Pouce et à une application, il est très facile de partager ses trajets. Rezo Pouce est une solution de bon sens pour encourager l’intermodalité en zone rurale et périurbaine

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Rezo Pouce est une solution innovante pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, c'est un dispositif qui permet de répondre à plusieurs problématiques importantes : faciliter, simplifier et améliorer la mobilité en zones rurales et périurbaines, préserver l'environnement et tisser du lien social. Rezo Pouce est également une solution innovante dans le sens où elle ne vient pas en concurrence avec les autres modes de transports publics mais est complémentaire : Rezo Pouce permet de rejoindre les autres modes de transports, offre une plus grande autonomie dans les déplacements et plus de flexibilité. C'est également un dispositif qui donne la priorité à l'humain plutôt qu'aux algorithmes, un dispositif peu coûteux pour les collectivités et pouvant être rapidement mis en place.

De trop nombreux territoires ruraux et périurbains se retrouvent exclus des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle. Les habitant.es de ces territoires se retrouvent donc dans l'obligation de recourir à la voiture pour se déplacer. Ce moyen de transport pose de nombreux problèmes : il est cher et n'est donc pas accessible à des personnes ayant des difficultés financières, il est en partie responsable du changement climatique et il a des conséquences très importantes sur la qualité de l'air et de façon plus globale sur la santé publique.

 

Comment ça marche ?

Pour partager leurs trajets de façon flexible et immédiate, les utilisateur.rices peuvent utiliser les arrêts Rezo Pouce. Les passager.ères se rendent à un arrêt et, en affichant une pancarte avec leur destination, un.e conducteur.rice s’arrête en moyenne en 6 minutes. Les conducteur.rices ont simplement à rester attentif.ves aux personnes qui pourraient se trouver à un arrêt.
Pour se déplacer de façon plus organisée, les utilisateur.rices peuvent utiliser l’application. Rien de plus simple, les passager.ères et les conducteur.rices indiquent leurs trajets recherchés ou proposés. Ceux-ci peuvent avoir un départ immédiat, être programmés pour plus tard ou être réguliers (trajets Domicile / Travail notamment). Les passager.ères et les conducteur.rices ayant des trajets similaires sont mis en relation. Les utilisateur.rices peuvent également créer et s’abonner à des hashtags qui les intéressent (ex. #GareMoissac) pour facilement visualiser tous les trajets publiés avec ceux-ci.

Rezo Pouce permet ainsi de répondre à plusieurs problématiques importantes :
Faciliter, simplifier et améliorer la mobilité : Par le partage, Rezo Pouce permet de redonner de la mobilité, de faciliter et de simplifier les trajets du quotidien sans recourir systématiquement à la voiture individuelle. Sur un plan plus global, avec des passager.ères supplémentaires dans une voiture, les zones rurales se désenclavent et le trafic routier à l’approche des villes devient plus fluide.
Préserver l'environnement : Partager les trajets du quotidien, c’est partager les émissions de CO2. En diminuant le nombre de voitures sur les routes, Rezo Pouce réduit les émissions liées au transport.
Tisser du lien social : Partager les trajets du quotidien permet de recréer du lien social entre les habitant.es d’un même village ou d’un même territoire. Les trajets deviennent des moments de partage agréables et conviviaux. Le partage de trajet permet également de favoriser l'intégration sociale.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le public cible est très varié mais peut-être regroupé en deux catégories principales :

  • Des personnes ne pouvant pas accéder à la voiture individuelle et éprouvant donc des difficultés de mobilité : personnes sans emploi, parents célibataires, jeunes sans diplômes, jeunes non motorisés, personnes ne pouvant plus conduire, etc.
  • Des personnes ne souhaitant pas ou moins utiliser la voiture par conviction (écologie, partage, solidarité, etc.).
     

Le contexte idéal pour le déploiement de Rezo Pouce nécessite plusieurs conditions :

  • Être sur un territoire rural et périurbain, là où les moyens de transport en commun sont inexistants ou presque.
  • Déployer le dispositif à minima à l’échelle d’une communauté de communes.
  • Avoir un portage politique fort.
  • Bénéficier d’un soutien de la part d’associations locales, d’habitant.es, etc.

 

Année de création de la solution

2010

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements (€) : Coût d'un panneau de signalisation (80€).
Fonctionnement (€ / an) : A partir de 3500€.
Autres coûts (€) : Variable. Traitement pour une personne en charge de la mise en place, du suivi et de l'animation de Rezo Pouce.

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires par la Fondation MMA.
  • Prix régional de l'ESS (catégorie Transition énergétique).
  • Plus de 2000 communes abonnées au dispositif en 2018.

     

Actions emblématiques :

  • Depuis 2018, Rezo Pouce travaille en partenariat étroit avec le département de l’Hérault. Premier département engagé à nos côtés, l’Hérault mène un programme d’actions ambitieux en faveur de l’éco-mobilité en soutenant financièrement les EPCI du département dans le déploiement de Rezo Pouce. Au-delà de la mise en place de solutions pour les déplacements du quotidien, le département et Rezo Pouce travaillent à l’appropriation des dispositifs par les habitant.es. Animation, communication, une présence terrain forte pour que chacun trouve le mode de déplacement correspondant à son besoin.
    Lieu : Département de l'Hérault.
  • Parc Naturel Régional de Chartreuse et du Vercors, Communautés de Communes du Pays Voironnais, du Grésivaudan et de la Matheysine, Grenoble Alpes Métropole, ces territoires se sont engagés dans la mobilité durable. Depuis 2016, Rezo Pouce intervient en complément de l’offre déjà en place pour faire de la voiture un moyen de transport plus collectif.  En mobilisant associations, utilisateur.rices, syndicat des transports, le partage des trajets du quotidien est une solution intégrée dans une offre plus large et dans laquelle chacun peut se retrouver.
    Lieu : Isère.
  • La mise en place de Rezo Pouce a fait l’objet d’une convention tripartite entre la Communauté de Communes Pont-Audemer/Val de Risle, le Pôle mobilité et Rezo Pouce. En confiant le déploiement du Rezo et son animation à la plateforme mobilité du territoire, il s’agit bien d’intégrer Rezo Pouce dans un panier de solutions et de proposer aux habitant.es qui en ont besoin une solution adaptée à leur besoin.

    Lieu : Communauté des communes Pont-Audemer/ Val de Risle.

     

Témoignages de collectivités

Rezo Pouce vise à "Favoriser l’accès aux services à la personne, concentrés dans les bourgs centres" et à "favoriser les déplacements des personnes sans véhicules ou ne pouvant plus se déplacer?: jeunes / personnes âgées."
"L’autostop organisé est une solution de mobilité parmi d’autres que nous souhaitons mettre en œuvre. La cible principale est la population jeune et/ou non-motorisée (environ 15% de la population totale), régulièrement contrainte lors de ses déplacements. Nous souhaitons encadrer une pratique existante sur le territoire et ainsi désamorcer les appréhensions qui peuvent se manifester, notamment par rapport à la sécurité. Le dispositif doit s’inscrire en complémentarité de l’offre de transports en commun (3 lignes régulières et un TAD) dont le service s’améliore d’année en année mais qui ne peut répondre à l’ensemble des besoins dans cet environnement périurbain et rural."
"Rezo Pouce contribue à accroître le taux d’occupation des véhicules. La part modale de la voiture individuelle et le taux de motorisation des ménages étant élevés (respectivement 80% et 48%), il y a un potentiel important de développement des services de voiture partagée qui participera à la décongestion des centres-villes, à la diminution des pollutions atmosphériques et sonores et offrira des conditions de déplacement meilleures à une large part des habitants."
"Porter le dispositif sur les territoires est un vrai défi à relever."
"La formation est adaptée, les visites et le test de stop sont importants pour mettre un peu de "terrain" dans ce contenu riche..."
"Prêt à accompagner, suivre pour porter les expérimentation, les évaluer, les partager !"
"Il y a énormément d'éléments à disposition avec les possibilités d'utilisation. Je pense que c'est très rassurant pour les personnes qui mettent en place."
"C'est toujours intéressant de pouvoir apprendre des retours d'expérience des autres."