Le Réseau Vélo Augmenté

Fifteen propose la première solution tout-en-un permettant aux villes de toutes tailles d’offrir un accès facile et généralisé au vélo en libre-service, pour quelques minutes en usage partagé ou pour plusieurs mois en usage privé.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Grâce à la solution Fifteen, un seul et même vélo peut être loué en libre service, pour un usage VLS (à la minute) ou LLD (location longue-durée). Cette technologie répond à tous les usages du vélo en optimisant les investissements et les coûts opérationnels pour la collectivité.

Comment ça marche ?

60% des déplacements en voiture font moins de 5 km. Décarboner la mobilité du quotidien est une urgence, dans les métropoles comme dans les villes moyennes. Comment accompagner les collectivités pour rendre le vélo électrique accessible à tous et l'imposer comme une alternative crédible à la voiture au quotidien ?

Le Réseau Vélo Augmenté duplique le report modal vers le vélo en décloisonnant les offres vélos classiques. Avec le RVA, Fifteen propose une solution complète de location de vélos électriques en libre-service, pour la courte, la moyenne et la longue durée. Les usagers peuvent désormais emprunter un vélo “à la carte” et en libre service : pour quelques minutes en usage partagé, ou pour plusieurs mois en usage privé.

 

Cette offre innovante est permise grâce : 
-Le vélo électrique de Fifteen, produit depuis 2023 dans les Hauts-de-France
-La station légère composée d'une borne unique capable de recharger jusqu’à 10 vélos sur l’équivalent d’une place de parking. Son installation nécessite très peu de travaux et très peu d'espace. Les stations sont produites en Région Bourgogne Franche-Comté.
-Une interface utilisateur (application mobile) intuitive 
-Une suite logicielle qui permet à la fois à l’opérateur de gérer la flotte efficacement, et à la collectivité de mesurer l’impact de son service

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le Réseau Vélo Augmenté peut être déployé dans les villes de toutes tailles. Ils apportent un bénéfice maximal dans les territoires élargis, mixant centre urbain (métropole ou ville moyenne), périphérie et zone peu dense. Il doit être pensé en intermodalité avec les transports en commun, et notamment en complémentarité avec le réseau ferroviaire (service de vélo en gare).
Les collectivités adhérentes de la CATP bénéficient de facilités d'achat pour déployer un Réseau Vélo Augmenté en moins de 6 mois.

Le vélo électrique de Fifteen est maniable et léger ce qui le rend agréable pour tous les publics. 
La location est accessible en libre service, soit via une application mobile particulièrement intuitive, soit via la carte de transport du réseau de transport public local.
Le Réseau Vélo Augmenté répond aux besoins du plus grand nombre, pour un usage quotidien comme occasionnel, quelle que soit la typographie du territoire.

Année de création de la solution

2022

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Fifteen compte au total plus de 50 000 vélos déployés dans plus de 30 villes dans le monde.
Les territoires aujourd’hui équipés par les technologies de rupture de Fifteen sont : 
- Marseille, St Étienne (renouvellement), Brest 
- Landerneau, St Brieuc, Montélimar, Auxerre, Épinal, Vichy, l’axe ferroviaire Royan-Angoulême
- Gijon et Léganès en Espagne

Les 160 collaborateurs sont basés en région parisienne et en région lyonnaise.
L'entreprise dispose de 10 brevets et modèles déposés.

Témoignages de collectivités

Exemple n°1 : Épinal, Grand-Est 
 
Lancé en juin 2021, le service de vélos électriques en libre service Vilvolt couvre toute l'agglomération d’Épinal. Son succès est tel qu'il a déjà été étendu deux fois et compte désormais 460 vélos répartis sur 70 stations dans 21 communes.
La topographie très escarpée de l'agglomération se prête particulièrement bien au vélo électrique. Sur le premier semestre de 2023, 6 000 utilisateurs ont parcouru 425 000 km.
Le service est opéré et maintenu par une régie municipale

 

Exemple n°2 : Marseille, Provence Alpes Cotes d'Azur 

Lancé en décembre 2022, seulement 8 mois après la notification du marché et avec une semaine d'avance, le service LeVélo de la Métropole Aix Marseille Provence compte 2 000 vélos et 200 stations. Ce service 100% électrique remplace un ancien service 100% mécanique de JCDecaux : la bascule entre les 2 services s'est effectuée en 1 nuit et le record historique d'usage a été dépassé au bout d'un mois de service et en plein hiver. 
Le service est opéré et maintenu par un opérateur spécialiste de la gestion des flottes de vélos.

 

Exemple n°3 :Charente et Charente Maritime, Nouvelle Aquitaine

En mai 2023, l'agglomération d'Auxerre a lancé le tout premier Réseau Vélo Augmenté : un service de vélos électriques qui combine la courte et la longue durée sur la même flotte et en libre service. Avec 320 vélos électriques et 42 stations, le service couvre les 29 communes du territoire. 1 mois après le lancement, 100 vélos étaient déjà loués en location longue durée. Parmi les abonnés longue-durée, 1/3 fait un trajet ou moins par jour (usage occasionnel), 1/3 entre 1 et 3 par trajets par jour (usage régulier), 1/3 plus de 3 trajets par jour (usage intensif). 
Ce service est maintenu et opéré directement par les équipes de Fifteen.
 

Porteur de la solution