Le Réseau Vélo Augmenté
Fifteen propose la première solution tout-en-un permettant aux villes de toutes tailles d’offrir un accès facile et généralisé au vélo en libre-service, pour quelques minutes en usage partagé ou pour plusieurs mois en usage privé.
Grâce à la solution Fifteen, un seul et même vélo peut être loué en libre service, pour un usage VLS (à la minute) ou LLD (location longue-durée). Cette technologie répond à tous les usages du vélo en optimisant les investissements et les coûts opérationnels pour la collectivité.
Comment ça marche ?
60% des déplacements en voiture font moins de 5 km. Décarboner la mobilité du quotidien est une urgence, dans les métropoles comme dans les villes moyennes. Comment accompagner les collectivités pour rendre le vélo électrique accessible à tous et l'imposer comme une alternative crédible à la voiture au quotidien ?
Le Réseau Vélo Augmenté duplique le report modal vers le vélo en décloisonnant les offres vélos classiques. Avec le RVA, Fifteen propose une solution complète de location de vélos électriques en libre-service, pour la courte, la moyenne et la longue durée. Les usagers peuvent désormais emprunter un vélo “à la carte” et en libre service : pour quelques minutes en usage partagé, ou pour plusieurs mois en usage privé.
Cette offre innovante est permise grâce :
-Le vélo électrique de Fifteen, produit depuis 2023 dans les Hauts-de-France
-La station légère composée d'une borne unique capable de recharger jusqu’à 10 vélos sur l’équivalent d’une place de parking. Son installation nécessite très peu de travaux et très peu d'espace. Les stations sont produites en Région Bourgogne Franche-Comté.
-Une interface utilisateur (application mobile) intuitive
-Une suite logicielle qui permet à la fois à l’opérateur de gérer la flotte efficacement, et à la collectivité de mesurer l’impact de son service
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Le Réseau Vélo Augmenté peut être déployé dans les villes de toutes tailles. Ils apportent un bénéfice maximal dans les territoires élargis, mixant centre urbain (métropole ou ville moyenne), périphérie et zone peu dense. Il doit être pensé en intermodalité avec les transports en commun, et notamment en complémentarité avec le réseau ferroviaire (service de vélo en gare).
Les collectivités adhérentes de la CATP bénéficient de facilités d'achat pour déployer un Réseau Vélo Augmenté en moins de 6 mois.
Le vélo électrique de Fifteen est maniable et léger ce qui le rend agréable pour tous les publics.
La location est accessible en libre service, soit via une application mobile particulièrement intuitive, soit via la carte de transport du réseau de transport public local.
Le Réseau Vélo Augmenté répond aux besoins du plus grand nombre, pour un usage quotidien comme occasionnel, quelle que soit la typographie du territoire.
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
Fifteen compte au total plus de 50 000 vélos déployés dans plus de 30 villes dans le monde.
Les territoires aujourd’hui équipés par les technologies de rupture de Fifteen sont :
- Marseille, St Étienne (renouvellement), Brest
- Landerneau, St Brieuc, Montélimar, Auxerre, Épinal, Vichy, l’axe ferroviaire Royan-Angoulême
- Gijon et Léganès en Espagne
Les 160 collaborateurs sont basés en région parisienne et en région lyonnaise.
L'entreprise dispose de 10 brevets et modèles déposés.
Témoignages de collectivités
La topographie très escarpée de l'agglomération se prête particulièrement bien au vélo électrique. Sur le premier semestre de 2023, 6 000 utilisateurs ont parcouru 425 000 km.
Le service est opéré et maintenu par une régie municipale
Exemple n°2 : Marseille, Provence Alpes Cotes d'Azur
Le service est opéré et maintenu par un opérateur spécialiste de la gestion des flottes de vélos.
Exemple n°3 :Charente et Charente Maritime, Nouvelle Aquitaine
Ce service est maintenu et opéré directement par les équipes de Fifteen.