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QUETZAL

La solution Quetzal permet de simuler la demande multimodale de passagers sur votre territoire à court/moyen/ et long terme selon des pratiques issues de l’open data et de l’opensource.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Mise à disposition d’une librairie open-source intégrant des modules de traitement/management de données SIG ainsi qu’une suite de modules algorithmiques pour construire un modèle à 4 étapes (génération, distribution, choix modal et affectation) ou des modèles plus customisés.

Comment ça marche ?

Disposer d’un modèle de prévision de trafic opensource, customisé pour planifier et évaluer vos réseaux de transport à court, moyen et long terme s’affranchissant des limites des logiciels propriétaires (autonomie, lisibilité, traçabilité et intégration à d’autres outils).
Prendre en compte les nouvelles solutions de mobilité et d'intermodalité.

Notre solution permet de :

  • visualiser la structure de la demande sur un territoire ;
  • analyser l’adéquation de la demande avec l’offre existante ;
  • évaluer l’attractivité d’un réseau de transport et sa performance ;
  • de planifier et tester un réseau de transport à court, moyen et long terme.

Elle fonctionne en :

  • utilisant des modules de prétraitement de données SIG en opensource : nettoyage, vérification d’intégrité, regroupements spatiaux automatisés, etc. ;
  • s’appuyant sur des modules algorithmiques pour construire un modèle à 4 étapes multimodal (génération, choix modal, distribution, affectation) ou plus customisé ;
  • s’interfaçant avec un logiciel libre SIG tels que QGIS pour visualiser analyses et résultats ou avec l’outil ITSIM de SYSTRA pour évaluer l’attractivité de la restructuration d’un réseau ;
  • reposant sur des formats légers, faciles à échanger et à tracer en mode collaboratif grâce à l'utilisation du gestionnaire de version GIT.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les utilisateurs cibles sont les Autorités Organisatrices de la Mobilité, les opérateurs de transport, les bureaux d’études. Ils peuvent être autonomes dans l’utilisation de la librairie après formation éventuelle ou nécessiteront de l’assistance technique plus poussée si demandé.

Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution est la construction du modèle multimodal d’une agglomération dans le cadre :

  • de la réalisation d’un plan de transport multimodal ;
  • de la création d’une nouvelle infrastructure de transport ;
  • de la modélisation des nouvelles mobilités, etc.


Cette solution peut être couplée avec la solution ITSIM de SYSTRA qui permet via une interface graphique conviviale de construire, réorganiser ou optimiser un réseau de transports collectifs. Elle peut alternativement être couplée avec le client lourd OpenStreetMap (JOSM) afin de construire un modèle complètement OpenSource.

Année de création de la solution

2016

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Autres coûts (€) : 5000 € à 100 000 €. Coût de mise en place d'un modèle ou de la réalisation d'une étude de prévision de trafic. Prix variable selon l'autonomie de l'utilisateur pour l'initialisation de la solution et de la complexité des données

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Des modèles Quetzal on été mis en place à l'étranger à Villa Nueva (Guatemala), Saint Domingue (République Dominicaine), Chandigarh (Inde), Douala (Cameroun), Le Caire (Égypte), Dire Daoua (Éthiopie), Montreal (Canada) mais aussi en France à Limoges, Cler.

Action emblématique :

  • Réorganisation du réseau d'autobus de Limoges avec l'agglomération de Limoges. Il s'agit de la construction d'un modèle d'affectation bus afin de tester les différents scénarios de restructuration.
    Lieu : Limoges.
  • Étude de la ligne ferroviaire nord sud au Vietnam avec la banque mondiale. Construction d'un modèle national train avec contrainte de capacité.
    Lieu : Vietnam.
  • Étude du plan de transport de Saint Domingue avec l'Agence Française de Développement. Construction d'un modèle multimodal à 4 étapes.
    Lieu : Saint Domingue, République Dominicaine.

 

Témoignages de collectivités

Déployé sur plus de 15 projets en France et à l'international.
Librairie disponible sur Github :
https://systragroup.github.io/quetzal


Présentation du produit sur le site SYSTRA :
https://www.systra.com/fr/solutions/digital-transport-planning/article/quetzal