PrioV2X

PrioV2X Solution innovante de priorisation BHNS aux intersections à feux, via technologie V2X - Augmenter l’efficience des transports en commun, et augmenter leur part modale - Décarboner les territoires - Sécuriser les usagers aux arrêts - Accompagner le déploiement des mobilités connectées

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Utilisation du protocole international V2X

  • En lieu et place des solutions traditionnelles (boucles au sol, radio privées, …)
  • Solution ouverte, connectée, et évolutive

Principaux différenciants de la solution

  • Communication bidirectionnelle
  • Protocole cyber-sécurisé
  • Débit et réactivité de communication
  • Interopérabilité
  • Auto-apprentissage des délais d’approche bus / carrefour
  • Connectivité accrue (double techno ITS-G5 et C-V2X (5G)
  • Ouverture aux applications tierces
  • Mise à disposition des données qualifiées sur plateformes logicielles

Comment ça marche ?

Principe de fonctionnement

  • Bascule automatique du feu tricolore au vert à l'approche du bus, limitant ainsi le temps d'attente à l'intersection.
  • Augmentation de la vitesse commerciale, réduction du CO2 et particules fines émises.
  • Technologie V2X - Technologie numérique, connectée et interopérable
  • Protocole mondial standardisé et cyber-sécurisé pour les échanges de données entre et vers les véhicules connectés et automatisés
  • Data provider, temps réel
  • Cas d’usages
  • Augmentation de la vitesse commerciale des transports en commun, par priorisation des bus aux intersections à feux tricolores.
  • Sécurisation des piétons aux arrêts de bus, par caméras intelligentes et signalisation dynamique. 

Priorité transports en commun grâce au V2X

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Usagers des transports en communs, de type BHNS.

Grandes et moyennes collectivités, en urbain et péri-urbain.

Année de création de la solution

2023

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

La solution PrioV2X comprend

  • Une unité embarquée dans le bus (UEV)
  • Une unité bord de route (UBR) dans l’armoire feux tricolores, interfacée au contrôleur de feux et aux applications métiers (SAEIV, supervision, PCRT, …)
  • Suite logicielle (PrioStat, PrioTool, PrioMonitoring) pour l'exploitation des données et la supervision des équipements
  • En option : caméras embarquées de détection usagers en amont ou/et en aval du bus aux arrêts, et intelligence temps réel associée pour alerte automobilistes

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

RATP Val de Marne Ligne 393 : 19 carrefours équipés sur un secteur de la ligne, plus de 8mn gagné sur ce secteur Tisseo Toulouse Ligne centre ville - aéroport : mise en avant de l'interopérabilité de cette solution innovante

Aix-en-Provence : déploiement en cours sur la ligne BHNS

8 Déploiement en cours sur plusieurs lignes BHNS à l'international : Espagne, Maroc, ...

IDFM : AO priorité bus gagné fin 2023 par LACROIX City avec cette technologie innovante PrioV2X

Témoignages de collectivités