PrioV2X
PrioV2X Solution innovante de priorisation BHNS aux intersections à feux, via technologie V2X - Augmenter l’efficience des transports en commun, et augmenter leur part modale - Décarboner les territoires - Sécuriser les usagers aux arrêts - Accompagner le déploiement des mobilités connectées
Utilisation du protocole international V2X
- En lieu et place des solutions traditionnelles (boucles au sol, radio privées, …)
- Solution ouverte, connectée, et évolutive
Principaux différenciants de la solution
- Communication bidirectionnelle
- Protocole cyber-sécurisé
- Débit et réactivité de communication
- Interopérabilité
- Auto-apprentissage des délais d’approche bus / carrefour
- Connectivité accrue (double techno ITS-G5 et C-V2X (5G)
- Ouverture aux applications tierces
- Mise à disposition des données qualifiées sur plateformes logicielles
Comment ça marche ?
Principe de fonctionnement
- Bascule automatique du feu tricolore au vert à l'approche du bus, limitant ainsi le temps d'attente à l'intersection.
- Augmentation de la vitesse commerciale, réduction du CO2 et particules fines émises.
- Technologie V2X - Technologie numérique, connectée et interopérable
- Protocole mondial standardisé et cyber-sécurisé pour les échanges de données entre et vers les véhicules connectés et automatisés
- Data provider, temps réel
- Cas d’usages
- Augmentation de la vitesse commerciale des transports en commun, par priorisation des bus aux intersections à feux tricolores.
- Sécurisation des piétons aux arrêts de bus, par caméras intelligentes et signalisation dynamique.
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Usagers des transports en communs, de type BHNS.
Grandes et moyennes collectivités, en urbain et péri-urbain.
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
La solution PrioV2X comprend
- Une unité embarquée dans le bus (UEV)
- Une unité bord de route (UBR) dans l’armoire feux tricolores, interfacée au contrôleur de feux et aux applications métiers (SAEIV, supervision, PCRT, …)
- Suite logicielle (PrioStat, PrioTool, PrioMonitoring) pour l'exploitation des données et la supervision des équipements
- En option : caméras embarquées de détection usagers en amont ou/et en aval du bus aux arrêts, et intelligence temps réel associée pour alerte automobilistes
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
RATP Val de Marne Ligne 393 : 19 carrefours équipés sur un secteur de la ligne, plus de 8mn gagné sur ce secteur Tisseo Toulouse Ligne centre ville - aéroport : mise en avant de l'interopérabilité de cette solution innovante
Aix-en-Provence : déploiement en cours sur la ligne BHNS
8 Déploiement en cours sur plusieurs lignes BHNS à l'international : Espagne, Maroc, ...
IDFM : AO priorité bus gagné fin 2023 par LACROIX City avec cette technologie innovante PrioV2X