Plateforme de Mobilité du Pays de Brest

Le territoire, le déploiement, l'accessibilité, le coût, le cofinancement, la coordination d'acteurs.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Elle propose des solutions matérielles (location, transport, garage social, auto école sociale) et immatérielles (diagnostics cognitifs, ateliers).

Comment ça marche ?

Nous développons des solutions d'aide à la mobilité afin de favoriser un maintien dans l'emploi, un accès à l'emploi ou à la formation professionnelle pour des habitants de territoires dans lesquels il manque des solutions structurelles (bus, car...)

Elle permet de compléter l'offre de mobilité sur un territoire et prône pour que la mobilité soit travaillée tout au long de la vie, tel un parcours jalonné de diagnostics, de solutions matérielles et immatérielles. La Mobilité relève de l'acquis, il faut éduquer à la mobilité pour permettre une égalité des chances.

Nous organisons des journées mobilité sur les communautés de communes du Pays de Brest afin de réunir les acteurs, de sensibiliser les habitants, d'interroger les représentations.

Nous aidons au changement de comportement. Tout en répondant à un besoin immédiat de mobilité, nous accompagnons vers des solutions de mobilité durable (covoiturage, auto partage...).

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Tous les publics sont concernés. Les jeunes en école et aux collèges qu'il faut sensibiliser aux solutions de mobilité durable et qu'il faut éduquer. Les publics en insertion qu'il faut aider dans l'accès à l'emploi et la formation. Les salariés qu'il faut mobiliser pour co-voiturer ou faire de l'auto partage. Les aînés pour lesquels il faut prévenir la perte d'autonomie. Tous les publics sont concerné, ceux qui ont besoin de solutions et ceux qui peuvent en proposer (co-voitureur solidaire).

Le contexte idéal pour mettre en oeuvre la solution :

Un portage politique fort, des acteurs mobilisés, des financeurs multiples. Les besoins en mobilité concernent l'ensemble de la population, il faut voir la mobilité comme une thématique transversale au service de tous les publics.

 La solution est déployée sur le Pays de Brest

Année de création de la solution

2002

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • label qualité auto-école
  • datadock
  • capacité transport
  • autorisation de transport
  • ESUS
  • signature de l'appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière
  • adhérent Mob In
  • adhérent CLUB SRE 29 (Sécurité Routière en Entreprise).

Actions emblématiques :

  • Intervention conjointe en maison d'arrêt d'un enseignant à la sécurité routière et d'un conseiller mobilité en insertion. Même enfermé en maison d'arrêt, on peut parler de la mobilité, on peut interroger ses comportements, on peut intervenir sur ses représentations.
    Lieu : Maison d'arrêt de Brest.
  • Journée mobilité dans les EPCI du Pays de Brest: présentation des solutions existantes sur le Pays de Brest, essai de vélo à assistance électrique, mobilisations des acteurs de la mobilité du territoire, réalisation de diagnostics mécanique...
    Lieu : Crozon, Lanrivoare.
  • Rallye mobilité : réalisation d'un trajet en encourageant le multimodal: bus, Tram et vélo ainsi qu'une partie à pied. Trajet qui reliait des organismes de formations, les agences intérims et pôle emploi.
    Lieu : Brest.