Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Plateforme de mobilité

Permettre aux acteurs du tourisme et du transport d'enrichir leur offre de service grâce à des solutions de mobilité sécurisées.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Elle permet de centraliser les acteurs existants sur une plateforme unique permettant aux voyageurs de planifier, comparer et réserver sur une seule plateforme.

 

Comment ça marche ?

La mobilité est devenue une des préoccupations majeures ces dernières années notamment quant nous savons que 1/3 des gaz à effet de serre sont liés au transport terrestre dont 57% par l’utilisation de son véhiculer personnel.
De ce fait, de nouvelles solutions de mobilité sont apparues : nous avons eu l’explosion du transport à la demande avec les applications et autres systèmes de réservations ainsi que des solutions en free-floating (trottinette, scooter, autopartage…), cependant des solutions souvent incomprises et qui nécessitent de télécharger, s’inscrire et de rentrer son moyen de paiement sur plusieurs plateformes. On parle aussi de plus en plus des navettes autonomes qui vont être mises sur le marché d’ici 2024 ou encore des taxi-volants.
Enfin des utilisateurs ultra-digitalisés habitués à comparer et commander en 2 clics un produit ou un service.
Avec le contexte actuel, lié à la crise sanitaire du Covid-19, les entreprises privilégient le télétravail.


La solution permet aux acteurs du transport et du tourisme de créer leur propre plateforme de mobilité grâce à une clé API.
En quelques lignes de codes, les entreprises partenaires peuvent proposer des solutions de mobilité à leurs clients en complément de leur offre principale.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

 Les voyageurs d'affaires, Les voyageurs loisirs (CSP+, personnes à mobilité réduite ...), les groupes de voyageurs.


Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

Au sein des villes urbaines proches des aéroports/gares avec un fort potentiel de voyageur d'affaires.

 

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissements (€) : 3000
  • Fonctionnement (€ / an) : 6000

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • Subvention de la région Auvergne Rhône Alpes et BPI France.
  • Lauréat du concours coup de Pouce (Intermarché les mousquetaires) et 1er prix au Challenge ADIRA.


Actions emblématiques :

  • Expérimentation SNCF en gare / Juin 2019 / 10 000 euros / SNCF & LPA. Mise en place des services bagages en gare avec un stand. Les bagages sont récupérés dès la sortie du train et acheminés aux hôtels.
    Lieu : Lyon.
  • Partenariat avec le groupe Vinci Airport sur l'aéroport de Lyon avec la création d'une plateforme aux couleurs du groupe.
    Lieu : Lyon.
  • Partenariat commercial avec le groupe Air France, GL Events et Ailleurs business.
    Lieu : Lyon, Paris, national.

Témoignages de collectivités

Métropole de Lyon, le Lab de LPA.

 

Porteur de la solution