Plateforme de mobilité

Permettre aux personnes en difficulté sociale de lever le frein mobilité, 2e frein de retour à l'emploi, en tenant compte de sa complexité

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Elle sort des solutions "infrastuctures" et "technologiques" qui ne profitent pas aux publics précaires

Comment ça marche ?

Les plateformes sont à considérer comme des dispositifs permettant l’accès des populations les plus fragiles à une mobilité autonome et peu consommatrice en énergie, avec pour objectif final l’insertion et l’accès à l’emploi et/ou la formation. Elles poursuivent les objectifs suivants :

  • Servir de support « mobilité » à l’ensemble des acteurs déjà à l’œuvre sur les territoires ;
  • Assurer le bilan de compétences et l’analyse des besoins de mobilité des personnes qui sont orientées par les acteurs de l’insertion sociale et de l’emploi des territoires, et pour lesquelles une problématique liée à la mobilité a été identifiée
  • Accompagner les bénéficiaires dans le cadre d’un parcours mobilité en leur permettant l’accès à une offre complète de solutions de mobilité
  • Construire, compléter et fédérer une offre de services homogène sur le territoire : logique de « guichet  unique »
  • Favoriser la mise en œuvre d’une dynamique territoriale : connecter les territoires fragiles aux bassins d’emplois et/ou de formation
  • Structurer un réseau permettant la mise en place d’un observatoire des besoins de déplacements des demandeurs d’emplois et être force de propositions auprès des Autorités Organisatrices de Mobilités et des EPCI
  • L’animation des dispositifs plateforme est possible grâce aux implantations fixes, aux permanences organisées dans les structures partenaires, à l’utilisation de la plateforme mobile (véhicule aménagé) ainsi qu’à l’ensemble des événements auxquels participent l’association (forums emplois, fêtes de quartier etc.)

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Nos services s’adressent à :

  • un public en insertion sociale et/ou professionnelle, accompagné par des structures assurant un suivi socioprofessionnel :
    • les jeunes issus des quartiers prioritaires, inscrits en Mission Locale
    • les bénéficiaires de la carte solidarité transport : allocataires du RSA, de l’ASS,  etc.
    • demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi
    • publics inscrits dans le dispositif PLIE
    • stagiaires de la formation professionnelle
    • salariés précaires
    • intérimaires ou salariés en parcours d’insertion par l’activité économique
    • jeunes créateurs d’entreprises
    • un public issu des CFA ou en sortie d’apprentissage sur le point d’intégrer le marché du travail

La plateforme mobilité a pour vocation d’accueillir des bénéficiaires préalablement prescrits par nos partenaires emploi : Pôle Emploi, Missions Locales, maison de l’emploi, etc.

La solution est déployée en Ile de France

Année de création de la solution

1998

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Porteur de la solution