Plateforme interopérable Mobilités multi-services

La plateforme permet de recourir à tous les acteurs de la mobilité (voyageurs, fournisseurs de Service, organisateurs) pour répondre de manière totalement adaptée aux problèmes des collectivités ou usagers sur le sujet de leurs mobilités locales.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Création d’un écosystème ouvert et dynamique de tous les acteurs de la mobilité pour répondre à chaque contexte sociologique, géographique, économique, local.

Comment ça marche ?

Nous voulons, sur un projet innovant, réunir et faire travailler tous les acteurs compétents pour l’intégration sans couture de solutions de mobilité hétérogènes au sein d’une plateforme unique.

Notre solution permet de répondre au besoin spécifique d’une collectivité en offrant à ses usagers une solution adaptée pour planifier ses déplacements, les réserver et les payer simplement, tout en stockant les informations voyageurs avec une protection forte de la donnée du voyageur.

La solution est basée sur un framework technologique déjà finalisée grâce à un financement européen Horizon 2020 ( projet Masaï ). C’est sur le modèle bien connu du concierge face à sa communauté. Le Concierge fait le lien entre le Voyageur et les Fournisseurs de Services. Il peut y avoir autant de concierges que nécessaires.

Elle fonctionne de la manière suivante :

  1. Les Concierges accèdent aux Services de Mobilité disponibles sur la plateforme à l’aide du Service de Découverte.
  2. La solution est centrée sur le Voyageur, doté d’un dossier de voyages sécurisé (préférences, itinéraires, etc.) et d’une application Concierge qui permet les interconnections entre les différents Fournisseurs de Services nécessaires pour le contexte du territoire.
  3. Une association européenne supporte cette communauté ouverte de Fournisseurs de Services et de Concierges, en maintenant à jour les spécifications techniques, en fournissant des outils, des composants technologiques, et des moyens de tests pour valider l’agnosticité des solutions impliquées.
  4. Les acteurs sont rémunérés à l’usage des services qu’ils proposent.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

C’est une solution centrée sur le Voyageur, doté d’un dossier de voyages sécurisé (préférences, itinéraires, etc.) et d’une application Concierge (développée par une société locale au territoire par ex.) qui permet les interconnections entre les différents Fournisseurs de Services qui couvrent les besoins en mobilité opérationnels et terrain et le Territoire dont le Voyageur est citoyen.

Le contexte idéal pour une (ou plusieurs) expérimentation terrain pour une collectivité réunissant :

  1. La couverture des besoins en mobilités dans une approche écologique
  2. La mise en œuvre de l’application Concierge adéquate en connexion avec la plateforme des Fournisseurs de Service
  3. La réunion des acteurs (concierge, fournisseurs de service) autour de l’organisation à but non-lucrative, type association européenne, qui assure la maintenance des composants de la solution technologiquea

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

Preuve de concept

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : 100 000 € par collectivité,

  • pour réaliser la 1ère version de l’application Concierge du Territoire
  • pour bénéficier des fonctionnalités de la plateforme de services des Fournisseurs de Mobilités
  • pour s’interfacer avec les volets opérationnels terrain des services de mobilité (exploitation, maintenance, contrôle, etc.)

Fonctionnement/exploitation : entre 5000 et 10 000€/mois par collectivité 

  • au départ seulement car c’est l’usage du voyageur qui rémunère directement le(s) fournisseur(s) de service impliqué(s) et le concierge qui opère l’application
  • les coûts de fonctionnement doivent à terme se limiter aux coûts de l’infrastructure mise à disposition par le territoire.

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Témoignages de collectivités

Rendez-vous planifiés en Janvier 2019.

Verbatims à venir